Dimanche 30 Janvier 2000
Grand Galbert
Dénivelé : 1300m Bon Skieur
Claude Morand
Départ 7h30 du Campus d'où l'on scrute Belledonne dans les nuages, annoncés sur toute l'Isère ce dimanche 30 Janvier. Allons vers l'est où la météo est plus clémente sur les Hautes-Alpes, au Lautaret par exemple.
A la Paute, le col d'Ornon se dégage, mais on n'ose pas prendre la route suspendue d'Oulles probablement enneigée. En montant au col d'Ornon on voit que les pentes est qui dominent La Grenonière sont assez enneigées. Demi-tour.
On chausse les skis a 1280m pour attaquer au soleil ces belles pentes qui ne nous paraissent pas trop chargées. On mouille assez nos peaux sur cette neige fraîche et humide pour botter dans la poudreuse du plateau du Chalet Communal. Le raidillon qui permet d'accéder au plateau final est monté avec appréhension (15 cm de neige fraîche et lourde qui semble adhérer a la sous-couche gelée).
Brumes et bises froides sur le plateau final: on continue pour voir, et l'éclaircie espérée convainc les plus réticents à accéder au sommet 2561m a 12h15 (sauf erreur 1300m en 3h, c'est bien pour les retraites nouveaux)
Le vent froid au sommet ne permet pas un pique-nique consistant et l'on descend sur neige poudreuse tout le plateau supérieur. Casse-croûte avant le raidillon pour attendre une bulle de ciel bleu et laisser passer un groupe du CAF Oisans monte en contournant la Sea par le sud. Descente prudemment espacés des 2 raidillons, les pentes (35 degrés pas plus Francine) au-dessus de la Grenonière nous régalent d'une bonne neige récente molle en surface reposant sur l'ancienne encore très dure.
Vin chaud excellent au gîte des Fillons à Ornon.