Dimanche 16 Janvier 2000

<-- ^ -->

Rocheplane (Beaufortin)

      Dénivelé : 1070m      Bon Skieur


Claude Morand


Départ a 8h05 pour Crolles, Albertville (avec ramassage universitaire), Beaufort, La Praz, Les Maisonnettes 1150m.

Montée a 10h dans le brouillard sur neige durcie perturbée par de fausses traces. On émerge enfin au soleil a 1350m et la neige devient plus douce quand on traverse les épicéas. La vue s'étend au fur et a mesure qu'on gagne en altitude, le Beaufortin d'abord (Rochers des Enclaves, Aiguille du Grand Fond, Pierra Menta, Grand Mont d'Arèches, et Légète du Mirantin toute proche), puis Aravis, Vanoise et le Mont Blanc qui écrase tous ses voisins. La pente se raidit sur la fin et on termine soit a pieds, soit a skis avec ou sans couteaux selon la sûreté du pied.

Au sommet 2166m on profite encore de la vue : montagnes blanches émergeant de la mer de nuages noyant les vallées. On savoure aussi pâte de coing de Denys, chocolats de Sabine et cognac de Paul.

Descente vers 14h sur neige convenable jusqu'au brouillard qui remonte a 1400m. Suite très pénible sur neige gelée perturbée de fausses traces (cf plus haut) jusqu'aux Maisonnettes, qu'on oublie autour du bon vin chaud du Café National a Beaufort.

Beaufortin très enneigé. Claude qui dit merci à Alain pour l'encouragement.

-