Dimanche 28 Janvier 2007

Les Trois Evêchés

Yves Laurent

Départ à 7h, on arrive au col du Lautaret vers 8h45 ou il fait moins froid que dans la vallée. Le meilleur d'entre nous décide de se promener à pied plutôt que de nous accompagner (il faut dire que sans les peaux...) On remonte le Vallon des Roches d'abord rive gauche puis rive droite pour rejoindre la route du Lautaret un peu avant le pont situé à 2346m. Comme les autres randonneurs suivent la route on est seul dans le vallon et on trace dans 20cm de neige fraiche. Arrivé à la route on est rejoint par un groupe d'une dizaine d'italiens sympathiques qui nous prouvent une fois de plus que, contrairement à ce que prétend Hergé dans Tintin au Tibet, les cris ne déclenchent pas d'avalanches . Après le pont, on poursuit sans difficultés en suivant la trace mais le grand beau temps semble pousser au farniente car nous ne sommes plus que deux au sommet. Les italiens, plus courageux enchainent le col principal et son voisin. La descente se fait dans une neige très variée (dure, croûtée, poudreuse, transformée,...) mais en cherchant un peu on arrive à bien skier. Arrivée à la voiture à 15h où on retrouve notre étourdi. Le pot traditionnel est sacrifié par peur des embouteillages et le retour est sans histoire.

Une très belle journée avec une neige bonne mais toujours aussi rare.