Dimanche 9 Janvier 2000

<-- ^ -->

Pic du Rognolet

      Dénivelé : 1300m      Bon Skieur


Philippe Feautrier


Départ a 7h45 du campus avec 8 participants sur 12 inscrits, quelques défections dues a une météo un peu incertaine. Je maintiens mon objectif Maurienne/Tarentaise, car la météo y laisse entrevoir une situation un peu plus favorable.

Un peu de pagaille au départ, j'ai du mal a y voir clair d'autant plus qu'on est un peu en retard et que le groupe de Dominique commence a arriver. Les skis et bâtons s'étalent sur le parking et j'ai peur qu'on oublie du matos.

Finalement tout se passe bien et la route est bien déneigée jusqu'à Celiers, mais elle s'arrête net a cet endroit, après elle est recouverte de 60 cm de neige au moins...

On démarre a 10h -10, altitude 1350 m, la neige est abondante et le ciel un peu gris. Il faut bien partir sur la droite (NE) en suivant la route pour attraper le bon vallon (est), celui des portes de Montmélian. Il est totalement débonnaire au départ, voire ennuyeux, on fait une longue traversée ascendante sur le versant Sud du vallon, en neige dure ou croûtée.

Coup de bol, la météo est meilleure que prévu et le soleil perce a travers les nuages d'altitude, ce qui améliore bien la visibilité et oblige a sortir les lunettes. Pas de chute neige donc, comme prévu par la météo.

Arrive au chalet d'alpage, je change d'objectif: les Frettes sont devant, une belle pyramide, mais ça monte pas très fort et la neige est croûtée. Par contre, a ma gauche versant Nord, je craque pour les belles pentes du pic du Rognolet, plus soutenues et peut-être en poudre? Je suis la trace vers le fond du vallon puis tourne brusquement vers le Nord. Le groupe s'espace, a mon initiative au départ, puis naturellement dans la montée qui bifurque légèrement vers la droite (direction Ouest). La neige est poudreuse mais la trace est bonne. On parvient un peu avant 13h au sommet, ou plus exactement a un petit collu sans nom juste a sa gauche, altitude 2610m. J'ai pas trop envie de faire les 50 derniers mètres, en face sud bien croûtée et plus pentue.

On se fait un petit pique nique et on entame la descente vers 14h. La neige est bonne en majorité: de la bonne poudre en général, un peu de croûte par endroit quand ça a vu le soleil. On ne suit pas la trace de montée, mais on poursuit plus loin direction est pour attraper un beau vallon bien tracé que j'avais repéré a la montée. On finit par un très beau goulet de 200m oriente Nord, pente 30-35 mais hélas en croûte. Il nous reste encore quelques belles sessions en poudre sur des pentes Nord sympas avant de retrouver la route. Génial. On est de retour a la voiture vers 15h et sur le campus avant 17h en passant tranquillement par la nationale.

Une très belle rando que je recommande vivement. Le coin est bien enneige en ce moment.

Philippe.

-