Samedi 27 Janvier 2007

<-- ^ -->

Pte du Glais Rouge

      Dénivelé : 1100à1300m      Très Bon Skieur


Christian Barnoux


Pte des Arangles En montant aux Arangles:GPS ????

Glais Rouge Chaîne des Lauzières Savoie (1120m de dénivelé)

Comme prévu, nous nous retrouvons 7 au rendez-vous et très rapidement, nous prenons la direction d'Albertville. Vers 9 heures, nous avons rejoint par des routes sèches, le petit village de Bonneval, que nous traversons, pour nous arrêter rapidement, la route est enneigée.(1050m)

Bien ! bien !

Nous chaussons les skis, parcourons environ 500m sur la route, puis empruntons le sentier en foret. Vers 1450 m, nous sommes dans 10 à 15 cm de neige fraîche, sur de l'herbe?.c'est pas terrible !

Heureusement que la semaine dernière, j'avais parcouru ce coin car sinon, je pense que nous aurions passé un grand moment de réflexion.

Nous n'avons donc pas pris la direction du Glais Rouge, par le chemin habituel, mais sommes partis en direction de la Pte des Arangles, en ayant cette fois, le projet fort de la gravir.

Donc depuis le départ, jusqu'à 1700 m, nous sommes montés skis aux pieds, avec de la neige, par de larges chemins. (à 4x4)

De 1700m à 1750m, nous avons par une traversée qui pourrait être pénible par neige glacée mais pas exposée, rejoint le vallons qui mène à la pointes des Arangles. Nous avons poursuivi notre ascension, jusqu'à 1900m dans une combe assez enneigée, mais toujours en déficit par rapport aux autres années.

Là ! A la cote 2050, nous nous sommes rendu à l'évidence, il ne fallait pas ce jour, attaquer les 300 derniers mètres de dénivelé qui mènent au sommet, la pente respectable que j'avais déjà pratiqué plusieurs fois, (40°sur 100m) était truffée de petites et moins petites plaques ou accumulations, avec pour le plaisir, de belles surfaces bien brillantes par ce magnifique soleil.

Donc, nous repartons, comme annoncé dans la proposition de sortie, en direction du Glais Rouge.

Il est environs 11h 45, lorsque nous atteignons la cote 2150, 30 mètres sous le Glais Rouge que nous ne gravirons pas par cette face verticale.

C'est ici, assis sur des banquettes rocheuses, que nous « cascrouterons » en pensant à notre descente que nous optimisons déjà.

La neige, a été très variable tout du long, mais nous sommes arrivés à moins de 10 minutes de la voiture, skis aux pieds.

Il est tout à fait évident que nous avons fait quelques rayures, tout en skiant sur des « ?ufs » et quelques cailloux superflus.

Si je dois noter cette sortie de ce jour, je mets un gros 12, parce que cet l'hivers 2007.

Bien entendu, grâce au GPS des locaux, nous avons trouvé un bistrot ouvert (exploi!) et partagé un grand moment de plaisanteries.

Nous nous sommes séparés tardivement sur le Campus, vers 17h

PS : Pour les copains de cette sortie !

Je suis remonté à Cellier dimanche, et c'était "guerre" mieux, jusqu'à 1900m, après, évidemment, nous étions plus haut et les randonneurs de la veille, avaient fait « péter les plaques » c'est officiel ! Nous avons une fois de plus été sauvés par la route pour descendre, mais le goudron est à une petite hauteur de pointe des bâtons.

Si on doit encore rayer les semelles, à samedi, au même endroit !

-