Dimanche 5 Février 2006

Tête de Lapras (Dévoluy)

Claude Morand

Tête de Lapras 2584m (Dévoluy) dimanche 5 février

8 participants : Paul de Saintignon, Laurent Desbat, Jacky et Chantal Estublier, Jean Marie Grémillard, Michel Lambert, Claude Morand

Météo : mer de nuage jusqu'à 1700mà la montée, grand soleil au dessus Neige : abondante sur le Dévoluy, transformée sur les parties ensoleillées, douce à l'ombre , dure à croûtée sous la mer de nuage Dénivelée :1000m

Départ du Campus à 7h10, et du Mas 1203m à 9h, après avoir surmonté difficilement un problème de parking. On monte sur neige dure et croûtée sans trop de visibilité au pif dans la mer de nuage bien glacée. Enfin on entrevoit le soleil vers 1700m à l'entrée du vallon du Mas toujours aussi magnifique, encastré par des falaises que la neige met en relief. Vers 2180m on est 5 à sentir la fatigue et écouter nos estomacs creux car il est midi, l'heure du case-croûte au soleil. 3 courageux continuent jusqu'au col à 2380m (M.L, JM.G) et seul Jacky sauve l'honneur en atteignant la Tête de Lapras. La descente sur neige transformée est excellente et quand on doit prendre le versant nord pour passer le verrou à 1700m, la neige est douce à nos skis. La mer de nuage est descendue de 100m et on skie bien sur la neige dure. On y voit assez bien jusqu'au Mas pour essayer d'éviter la neige croûtée ou trafolée, mais il y tout de même de belles chutes. Bières et panachés à Corps, mais sans vin chaud. Retour sur le campus vers 17h.