Samedi 8 Janvier 2000
Boutouret (Croix Haute)
Dénivelé : 640m Débutants
Claude Morand et Hubert Mallié
Départ a 8h10 du campus puis trajet sous la brume qui gentiment se lève en vue du col de la Croix Haute.
A 9h30 nous chaussons aux Oddolayes sous le regard intrigue de petits veaux dans leur étable. On suit le chemin sud ouest qui mène au sud de la croupe culminant a 1406m, assez bruyamment pour faire fuir un renard. La montee directe au nord, buissoneuse et rocailleuse, n'est pas enneigée, aussi suivons nous un chemin vers l'est, puis nord est, et nous accédons sans déchausser au plateau a 1406m. La montée nord de la croupe de Boutouret étire notre colonne mais le casse-croute nous regroupe tous vers 12h a 1723m après une denivelée de 640m.
Elisabeth seule vraie débutante apprécie comme les 27 autres les petits gâteaux et la verveine d'Henri. Vers 13h la descente de la croupe de Boutouret se déguste sur neige transformée. La Combe Jaunisse me paraissant peu pratiquable (ce fut une erreur), nous suivons un chemin légèrement montant puis descendant vers l'ouest puis nord ouest, encombre de tas de bois.
Retour a 14h sur les Oddolayes par un autre chemin sud et des prés bien skiants. Pot au snack du col, sans vin chaud hélas. Ce fut une sortie animalière : petits veaux, renard, sanglier, et un beau troupeau de randonneurs bien sympathiques.