Samedi 18 Mars 2006

<-- ^ -->

Pointe de Combe Bronsin

      Dénivelé : 1219m      Bon Skieur


Yves Laurent


La météo avait annoncé une arrivée progressive des nuages d'où le choix d'une rando à l'est. Au départ, à 6h30 le ciel est déjà complètement bouché à Grenoble mais en roulant vers le Nord-Est le ciel se dégage progressivement. On prend la route du col de la Madeleine versant Tarentaise puis à l'entrée de Villard-Benoit, la petite route de Biollay que l'on suit jusqu'au virage après le hameau de Biollay où elle cesse d'être déneigée.

Là il y a deux options pour Combe Bronsin, soit la route puis le col du Loup soit la Combe de Colomban. On choisit la deuxième option, c'est-à-dire que l'on démarre vers 8h30 sur un petit chemin à gauche qui mène au fond de la combe. Ce chemin est à éviter en cas de risque d'avalanches et d'ailleurs on constate qu'il est coupé par de nombreuses avalanches desendues durant la semaine et se termine par une très grosse avalanche dans la combe.

Ensuite il faut prendre à gauche dans la combe pour monter par une suite de pentes raides vers le Col du Loup et rejoindre l'autre itinéraire un peu en dessous du col. Entre deux passages nuageux, le soleil tape dur et sur les pentes orientées Est, la neige dégèle rapidement. Arrivée au sommet vers midi pour Jean-Michel et Jérôme.

La descente commence par une centaine de mètres de neige croûtée mais ensuite, la pente devenant plus raide, la neige a commencé à dégeler en surface et se révèle excellente à skier jusqu'au fond de la Combe. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre le chemin.

La rando se termine par un pôt à la ferme tout au bout de la route, avec achat de fromage de chèvres.

-