Mercredi 9 Mars 2005

<-- ^ -->

Raid Aussois (Maurienne)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Bassin devant le refuge de la Dent Parrachée En montant au col de Labby... Claude et Jean Bernard Au refuge de la dent Parrachée Montée au Col d'Aussois Au col de Labby (2é tentative), à 3340 m

Raid Aussois 9-12 Mars

Météo : Beau, froid et venté Neige : faible épaisseur, froide ou plaquée

Mercredi 9 - Vers le col de Labby. Avec un forfait randonneur à 7,8 euros on monte à travers les nuages jusqu'au sommet des pistes d'Aussois où le soleil et un vent violent et glacial nous accueillent. On y attend cependant 2 étourdis qui ont décroché du téléski au panneau ?enfants-stop?. Avant le bas de la Fournache on quitte la piste la plus au nord pour marcher à peaux jusqu'au refuge de la Dent Parrachée où l'on dépose vètements et provisions pour 5 jours. On poursuit en direction du col de Labby jusqu'au lac du Génépi sur un plateau faiblement enneigé. Mais les violentes raffales de vent glacé ont raison petit à petit de notre groupe, seuls Carla et Christian s'approchent jusqu'au dernier ressaut 100m avant le col. Au retour on apprécie tous la chaleur du refuge : les vins chauds, le repas digéré au génépi et les bonnes histoires de Franck le gardien, nous redonnent de l'optimisme pour la suite. Sa façon d'aménager l'heure locale permet toutes les fantaisies.

Jeudi 10 - Pointe de l'Observatoire. Après quelques tergiversations pour descendre sur le plateau du fond d'Aussois on suit le sentier nord-ouest, mais le franchissement de la barre prise dans une cascade de glace nous disperse selon l'inspiration de chacun. Après 45mn de divagation le troupeau se retrouve sous le refuge du Fond d'Aussois. La montée au col d'Aussois, au soleil et presque sans vent, puis à la Pointe de l'Observatoire pour les plus courageux, se déroule sans histoire. Nous ne traversons pas vers le refuge de Peclet-Polset car il vient de bruler récemment (il a donc déjà brulé en 1990, 1998 et 2005!) On prolonge une agréable descente sur neige pas encore transformée jusqu'au bout du plateau d'Aussois d'où l'on admire une trentaine de chamois gambadant plus à l'aise que nous ce matin dans la barre de rochers sous le refuge. Les 200m de remontée au refuge se font soit à pied soit à skis tellement est faible l'enneigement. Au refuge on est rejoint par Charlie et ses 2 filles, Sophie et Julie qui rentrent du col de Labby. Le soir après les vins chauds, nos 2 étrangers, Carla et Peter, invités par le gardien au coin météo en remontent le visage animé : c'était un apéro-piege. Repas toujours aussi chaleureusement terminé par le digestif du gardien.

Vendredi 11 - Col Labby. Il fait encore beau et peu de vent, les 12 caesug (wihout the Loubet family climbing up to la Pointe de l'Observatoire - NDLR : c'est l'influence de Peter) partent pour le col Labby et y arrivent sans encombre. Du col on déguste la vue sur les Dômes de la Vanoise et les glaciers où pointent la glace émeraude des séracs à travers le peu de neige. Il me semble qu'en 10 ans le glacier de la Mahure a perdu au moins 1m d'épaisseur au niveau du col. Jeannot se fait des frayeurs en voyant son ski dévaler la pente côté montée. Mais il hurle :? Arrète toi ? et le ski dompté s'arrète. La descente se fait sur bonne ou très bonne neige et l'on arrive au refuge encore chaud, mais sans gardien pour la suite. Jeannot, Christian, Dany, Carla et Alain nous quittent pour Aussois et rentrer à Grenoble. Nous restons à 10 dans le refuge non gardé car nous envisageaons de passer le col de la Masse pour coucher au refuge de l'Orgère samedi soir. Après le repas pâtes/bolinos arrosé de mondeuse les qualités respectives des génépis laissé par le gardien et celui de Michel sont âprement comparées.

Samedi 12 - Descente sur Aussois. Grand vent froid pire que mercredi matin, l'altimètre est monté de 2510m à 2610m dans la nuit. Nous n'insistons pas et après avoir nettoyé au mieux le refuge nous piquons sur Aussois guidé par Sophie, sans visibilité à travers le brouillard. Pôt d'adieu au café d'Aussois offert par Peter pour son premier raid.

Dommage qu'on n'ait pu effectuer la traversée prévue mais l'ambiance de tout le groupe pimentée des mots et gestes du gardien nous laisseront tout de même un bon souvenir.

-