Samedi 29 Janvier 2005

<-- ^ -->

Mt Morbier (1540 m)

      Dénivelé : 740m      Débutants


Gérard Loubet


Samedi, vers 8h 15, le Vercors semble bouché, pas de neige dans le sud : nous décidons rapidement de partir pour les Bauges pour une première au caesug, le Mt Morbier. Autoroute jusqu'à St Pierre d'Albigny, col du Frêne, nous garons les voitures à Routhènnes (800 m). Il ne fait pas trop froid dans cette cuvette bien abritée des Bauges.

Direction sud ouest sur des champs dégagés, une neige lisse et dure recouverte de 3 cm de poudre. Belle vue sur la Dent d'Arcluse bien platrée. Au lieu de suivre l'itinéraire normal consistant à faire une grande courbe sud-est, nous suivons une trace raide, plein est qui nous permet de réviser les convertions (c'était une sortie débutant mais seul l'encadrant l'était !). Trés rapidement on "enlève des couches". Au dessus de 1000 m, il y a beaucoup de poudre (40/60 cm). Vers 1300m un large chemin permet de traverser une forêt dense et de gagner la magnifique épaule nord est du Mt Morbier et le sommet atteind en moins de deux heures. Le soleil joue à cache cache avec nous mais permet d'apprécier un beau panorama sur les Mt Colombier, Trélod, Arcalod et la Dent d'Arcluse. Tout le monde est d'accord pour pique-niquer (Peter s'installe même très cofortablement). On ne s'éternise pas tout de même. Trés belle descente, large, en neige profonde de l'épaule. Le chemin ne fait que 50 m et à nouveau une belle pente avec de la poudre mais il faut chercher son itinéraire entre les églantiers (ça pique beaucoup et déchire les anorak !) et de nombreuses traces. Final "top" dans les champs sur neige dure. Magnifique petite balade quand c'est enneigé jusqu'à Routhennes. Par contre, elle est trés connue des savoyards et pratiquée quand "ça craind" et, à ma grande surprise et déception, il y avait beaucoup de monde ce samedi. C'eut été mieux les jours précédents ! Par contre, la météo s'est avérée bien clémente.

Route jusqu'à Ecole pour son fameux pain mais la boulangerie est curieusement fermée le samedi de 12 à 16 h. Les randonneurs en semaine sont décidément trop avantagés ! Retour par la nationale avec pot à Allevard. Merci à tous les participants. Ceux qui ont eu peur du froid ont eu tort ! Charly

-