Jeudi 13 Janvier 2005

<-- ^ -->

Rochers du Parquet

      Dénivelé : 1010m      Bon Skieur


Christian Barnoux


Que fait-elle?......... Ben!lors! Nous somme sur la bonne route! Marchons, le brouillard arrive! Casse-croute!

Encore un jeudi sans soleil, mais pas sans plaisir !

Ce matin là, le temps est maussade, mais il ne pleut pas.

Apres un circuit citadin pour récupérer tous les randonneurs du jour, il est déjà 8h40, lorsque nous commençons à rouler pour rejoindre le départ de notre ballade, sur la route du Col de l'Allimas, juste au-dessus de St Michel les Portes, par une route glissante mais gravillonnée à l'ancienne.

Il est bien 9h45, lorsque nous démarrons la rando en direction du Pas des Bachassons que nous atteindrons 2h15mn plus tard, dans un vent capricieux de Nord est.

A notre grande surprise, l'enneigement est très très correct, la visibilité assez bonne. Nous rencontrons un chamois, juste au-dessus du défilé du Pas. Au sortir du pas la visibilité est toujours bonne, la neige toujours là, il faut bien de la clarté, car « c'est vraiment paumatoire, ce coin ! »

Nous avons alors, juste le temps de voir le Pas de la Selle et le brouillard nous enveloppe.

Commence alors une sympathique partie de GPS pour rejoindre le sommet des Rochers du Parquet, que nous apercevrons deux à trois fois maximum.

Apres un dépeautage à peine rapide et toujours dans le brouillard, nous essayons, en suivant comme d'habitude la trace de montée de rejoindre le pas de la Selle. La encore, il faudra un coup d'électronique pour trouver l'étroit passage qui nous permettra d'entreprendre une descente en partie sans visibilité.

La neige, me direz-vous ! Il y en a suffisamment, Elle est skiable dans le haut, par ce que tassée par le vent, puis croûtée en descendant est finalement lourde vers le bas, jusqu'à la voiture. Nous avons déchausse à 20cm de la voiture, sans pb. Le passage de la cascade de la Pisse est excellent, bien que le torrent soit mal enneigé.

Bref, nous avons fait très peu de ski, mais ça glisse bien !

Notre retraité du premier jour, s'est bien comporté, un bel avenir ski rando, s'offre à lui ! Nous lui souhaitons à travers cette sortie, beaucoup d'autres belles journées en montagne, avec nous bien sur !

-