Dimanche 16 Janvier 2005
Dôme de Bellefont (Chartreuse)
Dénivelé : 1000m Bon Skieur
Yves Laurent
Après un trajet sans histoires de Grenoble à Saint Pierre de Chartreuse, nous empruntons la petite route verglacée de Perquelin et nous nous garons sur le petit parking bien aménagé en bout de route.
Le début de la rando consiste à suivre le chemin puis à continuer tout droit dans la forêt jusqu'au Col de la Saulce ce qui fait déjà 500m de dénivellée. Après 3 semaines sans chutes de neiges, il y a encore beaucoup de neige dans ce vallon réputé pour ses températures fraîches mais elle est très gelée et la montée dans la forêt est un peu pénible.
Arrivé au col, on monte à droite la pente raide vers les Lances de Mallissard et en principe on prend le chemin de la cabane de Bellefont au premier tiers de la pente. En fait le chef propose un autre itinéraire qui consiste à monter tout en haut de la pente, à faire une traversée montante sous les Lances et à redecendre ensuite 60m pour retrouver le chemin sous la cabane. Après un vote démocratique, le chef choisit la deuxième solution qui donne de très belles vues sur les Lances de Mallissart et permet de croiser les nombreux randonneurs qui vont les franchir (TBSA).
Après la cabane, montée sans problèmes vers le Col puis le Dôme de Bellefont sur une neige assez dure et une pente soutenue. Après le casse-croûte, Christian et Frédéric décident d'en rajouter un peu en descendant le col versant Nord. Les autres descendent directement à la cabane sur une très bonne neige. On se retrouve tous à la cabane et on rentre tranquillement en retraversant la forêt.
Le pôt rituel se prend au Col de Porte car il est impossible de se garer à Saint Pierre tellement il y a de monde.
Les photos sont de Christian (comme toutes les photos cette année d'ailleurs) et vous pouvez suivre de très près l'itinéraire suivi grâce au tracé GPS.