Samedi 22 Janvier 2005
Charmant-Som (Chartreuse)
Dénivelé : 820m Skieur Moyen
Christian Barnoux
Bien entendu, la météo ne s'est pas trompée et sur le coup de huit heures, ce matin, on peut dire que le temps est maussade, voir humide.
Nous sommes 5 au rendez-vous, ce n'est pas une surprise pour moi, je savais qu'il y avait de la couette sous............. Le cinquième, c'est Henri qui attend patiemment ses « Grenouilles »
Il est déjà 8h10, lorsque nous décidons donc de partir ensemble pour le Charman Som.
La route sera bien dégagée, avec de la pluie jusqu'au Sappey, puis de la neige mais sans trop, jusqu'au départ de la ballade sur le versant St Pierre du Col de Porte.
Nous nous garons le long de la route et à 9h5 mm précises, nous sommes sur les planches. Il ne pleut presque plus.
Vers 1200mètre, il neigeote et lorsque nous arrivons à l'oratoire un vent fripon nous accueille comme il sait si bien le faire en hiver. Puis nous avançons en direction de l'alpage et là, comme depuis quelques fois pour moi, le brouillard. Pas de problème, pour monter, on fait le point, on attrape la croupe et « via» en direction du sommet.
Nous n'irons que jusqu'à l'antécime.
« Dépeautage » le plus rapide possible et direction le bas.
A ce moment, Henri, nous fait une petite fugue, dont il a le secret, mais nous le retrouvons au niveau de la route d'été. Il lui en « coûtera » un petit arrosage sympa, du coté de Meylan.
La descente s'est effectuée dans une neige épaisse de 20 à 30cm, presque légère sur le haut, mais mouillée dans le dernier quart , au dessous de 1300mètres.
Un peu avant 16h, nous rejoignons le campus et nous séparons?.il recommence à pleuvoir !