Dimanche 3 Mai 1998

<-- ^ -->

Col de Clos Châtel

Yves Laurent


A l'appel désespère de Claire quelques rescapés du grand Paradis auxquels s'est joint notre president Yves décident de partir Dimanche a 4h30 (du matin).... Les averses grenobloises ont presque réussi a renvoyer Yves et Régine au pieu mais Denys et Claire pariant sur la météo les persuadent de tenter la chance.... cette fois ils ont gagne.

Nous arrivons a Bourg d'Oisans sous un ciel étoilé dans lequel flottent quelques nuages .....

A l'arrivée vers la Bérarde le Vallon des Étages est obstrue par un méchant nuage qui se dissipe pendant que nous chargeons les skis sur le sac.

Nous grimpons a pied sur un sentier le petit verrou qui mène au vallon des étages. Vers (1850 m) la neige est deja bien présente au milieu des buissons. La Denys (orienteur de service) nous guide pour rejoindre la rive droite du ruisseau. Nous chaussons les skis et remontons (vers le nord) le long vallon. Yves nous indique la route (au fond a gauche). Lorsque nous arrivons dans le cirque glaciaire la pente s'accentue et les couteaux deviennent indispensables sur cette neige qui a bien regelé (les éclaircies ont due être belle cette nuit la).

Nous bifurquons vers le nord ouest et montons a droite d'une barre rocheuse qui descend du pic de Clot Châtel. LA neige est plus profonde et les pentes chargées ont déjà partiellement coule. Nous montons dans l'avalanche. Vers 3050 m Claire en a sa claque et marque une pause. Régine (qui veut obtenir son brevet des 1500 m de dénivelée) et Yves (qui voudrait voir de plus près ce fameux col) nous persuadent de monter sous les arêtes rocheuses (du pic de Clot Châtel). Seuls Yves et Claire parviennent a 3200 m au sommet de la barre rocheuse sous les arêtes qui délimitent le cirque.

Pour aller au col il faudrait redescendre le long de l'arête et rejoindre le pied d'un couloir bien pentu (40 degrés ?), tout cela dans une neige profonde et peu stabilisée. Ceux qui ont essaye ont renonce avant nous.

Après un bref casse-croûte (ou claire a essaye d'étouffer le chrétien Yves avec du pain un peu trop bis) (sans succès). Nous descendons dans les blocs d'avalanche. La neige immaculée est croûtée et la bas dessous quelques crevasses mal bouchées guettent nos chutes pour nous engloutir. vers 3000 m la neige encore dure devient excellente et nous avalons tranquillement le vallon des étages.

Le ciel a commence a se voiler mais rien d'inquiétant ne nous menace. Sur le sentier de descente la neige est devenue soupe (elle ne tiendra pas longtemps). De retour aux étages, dans un pre au bord du Veneon 7 chamois broutent et gambadent sous l'oeil attendri des touristes. Et voila on aurait pu se lever a 11h du mat et venir tranquillement a 15h00 pour observer ces chamois que l'on cherchait désespérément en haut tôt ce matin la (y a pas de justice).

Enfin si nous avons une pensée émue pour tous nos camarades qui sont reste en bas sous la flotte la bas a Grenoble.
Compte-rendu de Claire.

 

-