Dimanche 19 Avril 1998

<-- ^ -->

Dôme du Cornafion

Claude Morand


Départ 7h10 du Campus, arrivée à la Conversaria 1170m (Les Cochettes au-dessus de Villard de Lans) 20 cm de neige, et un temps bien couvert alors que les étoiles ont brillé toute la nuit à Grenoble. Espérons l'éclaircie promise pour la mi-journée par la météo. On navigue dans des prés, ronces, barbelés et bois, dans des pres-bois jusqu'à trouver un chemin montant plein nord en forêt vers le ravin commun aux 2 itinéraires Cornafion et Rochers de l'Ours. On suit ce ravin Est tranquille en traçant dans une couche de neige de plus en plus épaisse et dans une purée de haricots (blancs : brouillard+neige) de plus en plus opaque.

Sur le replat vers 1750m la couche de neige dépasse 50cm, on prend soin de monter, par une courte pente raide, droit contre la falaise du Cornafion pour éviter de rester trop longtemps dans la pente raide qui mène directement au Dôme. La visibilité est tellement réduite qu'on ne peut mesurer notre approche de la falaise que par la rapidité de l'écho de nos appels. On arrive ainsi sur un replat et longeant la falaise vers le sud on trouve une grotte accueillante malgré des stalagmites de glaces qui menacent nos têtes.

Il est midi à la fin du casse-croute à l'abri des intempéries, et l'éclaircie n'est toujours pas là. On décide pour attendre d'aller jusqu'au Dôme du Cornafion, comme prévu au programme. Jean Bernard trouve bien la pancarte du sommet, mais le vent glacé qui nous projette du grésil en plein visage, la visibilité réduite à 10m maximum, nous décident rapidement à la descente. On skie d'abord dans une poudreuse légère le long de la trace de montée, et lorsque vers 1500m la visibilité s'améliore, la neige s'alourdit et la fréquence des chutes reste la même. Vers le bas on aperçoit enfin la plaine sous une éclaircie.

Le vin chaud du Chalet Vert de Villard fut jugé excellent par les experts CAESUG, pour un vin chaud 'de printemps', bien qu'il ne vaille pas le vin chaud 'd'hiver' d'après le barman spécialiste es vin chaud.

L'éclaircie nous attendait à Grenoble vers 15H.

-