Dimanche 11 Janvier 1998

<-- ^ -->

Grand Galbert

Claude Morand


Départ du Campus à 7h40. Il n'y malheureusement pas de pelle pour chacun.

A 1400m d'altitude, le village d'Oulles, bien exposé, est complètement déneigé, mais on peut chausser après 5 minutes de marche sur le chemin horizontal qui mène au pied du col de la Buffe. Pour la solitude du randonneur en montagne, c'est raté : Amitié et Nature de Voiron a eu la même idée que nous, et plus de 30 personnes serpenteront sur la trace, et discuteront dans le plus agréable désordre. Le Caesug montera scindé en 3 petits groupes (de niveaux?)

La raide montée au col se fait sur une neige qui porte bien. On quitte les couteaux pour la suite de la randonnée sur la croupe qui mène au refuge communal. Bien avant le refuge on vire sur la droite (Nord) en arrivant à la hauteur du terminus du câble de descente du lait, pour effectuer une longue traversée ascendante vers des croupes pentues (couteaux bien utiles) qui permettent d'accéder au vaste plateau du Grand Galbert.

Par endroits le vent a balayé la neige pour laisser apparaître la glace due aux pluies abondantes de début janvier. Le vent est toujours là, de plus en plus fort et de plus en plus froid. Si bien que certaines abrègent les secondes passées au sommet en redescendant de suite sans avoir décoller les peaux.

20 CAFistes de la Mure (JP Zuanon) nous rejoignent au sommet : ils sont partis de la Grenonnière (Ornon) avec 30 minutes de portage sur des pentes déneigées.

La descente sur le plateau est rarement un plaisir, mais dès les croupes exposées Est et surtout Sud Est, la neige transformée est un régal. Enfin on peut s'arrêter pour casser la croute et savourer la gnôle de Christian. Aucun souci à se faire sur l'évolution de la neige par ces vent froid et ciel voilé.

La traversée du plateau du refuge n'est guère agréable. Puis sur la croupe qui mène au col de la Buffe on trouve le gros sel de neige de printemps, l'est du col étant une bonne neige dure très agréable à skier.

-