Dimanche 14 Décembre 1997
Charmant Som
Dénivelé : 900m
Claude Morand
Départ du Campus a 8h10 pour le Col de Porte, inquiétude tout au long du trajet : pas puis peu de neige en vue. Inutile de vouloir se rabattre sur Chamechaude trop caillouteux.
Mais il y pas mal de neige a 1330m sur la prairie du col de Porte. Montée au soleil sur la route du habert du Charmant Som, route transformée en piste de fond et de raquettes. On quitte de temps a autre la route pour que Christian se fasse plaisir a faire une trace dans la poudreuse de la foret.
A notre arrivée sur la prairie du Habert a 1630m, comité d'accueil : le Mont Blanc et petit vent frisquet qui ne nous lâchera pas jusqu'au sommet a 1867m . Déjeuner rapide puis descente de 10m vers l'est sur l'arrête pour trouver le passage nous permettant de basculer dans la combe de l'Oursière au nord.
On sort la corde sous les encouragements d'Elie qui vient de nous rejoindre. On assure Christian a skis sur une partie exposée versant Saint-Hugues, il fait partir des petites plaques de rien du tout, mais le fond est solide. L'ambiance a change dans cette froide face nord avec le vent bruyant qui nous oblige a hurler pour communiquer. En bout de corde Christian nous crie que la suite est raide mais ne devrait pas poser de problème. Assures de la cohesion de la neige nous le rejoignons a pieds. Le couloir qui marque le debut de la combe est effectivement raide 40° et étroit mais en excellentes conditions : on fait toujours partir des petites plaques qui nous accompagnent dans notre descente.
Puis on plonge tous dans cette combe bien enneigée, a la pente soutenue sur 300m.
Quel plaisir de skier sur cette neige froide qu'on déclenche a chaque tournant pour la retrouver en coulee fidèle sous nos skis 2 virages plus loin! Les falaises calcaires et plâtrées qui bordent la combe nous transportent en haute montagne.
Il va falloir remettre les peaux vers 1380m, pour remonter plein sud jusqu'à l'entrée de la prairie a 1630m. Malheureusement j'ai mal règle mon altimètre au sommet du Charmant Som : 100m en dessous et nous descendons par un mauvais chemin jusqu'à la fontaine de l'Oursière a 2 pas du col de la Charmette. On contourne par l'ouest le Grand Taillis sur un chemin désespérément horizontal dont l'orientation sud ouest, puis sud est, nous offre des contre-jours en foret superbement enneigée . Une montée finale nous rétablit sur la prairie ou un coin expose au soleil mais a l'abri du vent nous permet de manger enfin et de savourer quelques gorgées du calvados de Christian.
Glissade folle jusqu'au col sur la piste encombrée de skieurs de fond, de piétons, de raquettistes, de chiens... comme un dimanche après-midi. A 16h on boit bières, vin chaud, chocolats (avec de la chartreuse pour Jean -Paul!) dans le restaurant du Sappey situe a cote de l'église, du même cote de la route, fort bien décore d'objets montagnards anciens (skis, raquettes, piolets...)
Conclusions : excellente descente dans cette combe Nord (orientée ouest) avec debut en S5?
Quand il fait beau on peut aussi regarder le terrain, et pas seulement se fier aux instruments : cela nous aurait fait économiser 100m de dénivelée (800m au lieu de 900m!)