Samedi 15 Mai 2004

<-- ^ -->

Rocher blanc par Rieu Claret

      Dénivelé : 1200m      Bon Skieur


Christian Auguste


Départ de la voiture pour le Rocher Blanc Dans la combe du Rau de Buyant Vue  du sommet du Rocher Blanc

On se retrouve cinq au Péage de Vizille vers 5h50 ce samedi matin. A peine une heure plus tard (rapide, les chauffeurs…) nous arrivons à pied d'œuvre, au petit parking de Rieu Claret, 4 km avant le col du Glandon, à 1745 m d'altitude.

Déjà le soleil pointe (exposition plein Est…) et nous portons ¼ d'heure avant de chausser les skis et d'attaquer la pente un peu raide qui débouche sur le superbe vallon du Rau de Buyant. Le regel nocturne est correct sans plus, ce qui laisse augurer une descente pas trop tardive, d'autant plus qu'il commence à chauffer vraiment fort. Vers 2100 m on prend à droite dans une pente plutôt raide qui se radoucit vers 2300m. Trois d'entre nous arrivent à skis jusqu'au sommet (2930m).

Le temps de contempler la vue à l'infini (avec un Vieux Chaillol qui, comme d'habitude, se détache nettement du lot) et nous redescendons rejoindre Elie et Carla 30 m plus bas. Là, mauvaise surprise, la fixation (Diamir bien sûr) d'Elie vient de casser. Elie n'a plus qu'à se faire les 1200 m de descente skis sur l'épaule…Mais ce scénario catastrophe ne s'est, fort heureusement, pas réalisé, grâce au talent de bricoleur de Jacky qui a concocté un assemblage de sa composition qui a tenu jusqu'en bas…(Je vous dis pas l'angoisse à chaque virage d'Elie, la consigne étant qu'il soit le plus aérien possible dans une conduite de virage très large…). Mais la neige, juste transformée comme il fallait sur le haut et molle mais pas trop sur le bas était avec nous ce jour là…

Pot au Rivier d'Allemont vers 11h30. Et encore bravo à Jacky pour ses talents de bricoleur de Diamir et à Elie pour son ski aérien…

-