Dimanche 9 Mai 2004

<-- ^ -->

Brèche du Vallon de la Route

      Dénivelé : 1300m      Très Bon Skieur


Dominique Daudon


Départ du campus à 5h30 avec Michèle , seule présente. Les dégonflés sont excusés vu la pluie qui tombe depuis hier soir. Mais ils regretteront leur flemme! La prise d'info météo tous azimuts est fructueuse: la veille à 20h, les Hautes Alpes annoncent une éclaircie persistante sur la Brèche du Vallon de la Route. Ce sera donc notre destination. On prend au passage à 6h Christian Auguste sur le parking du Champion de Vizille (il est là lui, et je ne l'aurais pas parié du tout) et nous voila partis.

Bourg d'Oisans dans la crasse (pas de Col du Sabot), Villar-Notre-Dame dans la crasse (pas de Rochail), La Grave dans la crasse (pas de Goléon), le Lautaret dans la crasse (pas de Pic Blanc ni de 3 Evéchés en vue), on descend sur Le Casset , et ... le croirez vous ? soleil , soleil ! Aussitôt garés au pont de la ferme des Boussardes, aussitôt partis vers 8h.

On porte environ 20 mn jusqu'à une langue de neige, et nous remontons le vallon tranquillement. petit arrêt vers 2200 m pour admirer le groupe qui remonte vers la pointe de l'Etandard, et nous poursuivons dans le vallon du Fontanil en remontant dans la chaleur étouffante le long de la moraine sur une trace très agréable.

La GO commence a couler une bielle (il faut croire que les vagues successives de varicelle ne fatiguent pas que les enfants) donnent sa carte a Michèle qui poursuit tranquillement dans la belle trace. La GO se repose, taille une bavette et bricole sa fixation glacée avant de repartir. Cents mètres sous le sommet, Christian et Michèle me rejoignent en descendant.

Ayant déjà parcouru cette brèche un grand nombre de fois, j'enlève les peaux sans regrets pour descendre avec eux. Descente agréable entre les 2 moraines (comme l'itinéraire de la carte) sur une neige ramollie mais très skiable. Nous rejoignons 2 mecs qui se sont enfilés la Brèche puis la Pointe de l'Etendard , et nous descendons tous ensemble dans la forêt clairsemée jusqu'à la fin d'une langue de neige qui nous ramène quasi à l'endroit du chaussage.

Bilan : Excellente course et bravo a la météo qui m'a encore surpris par sa précision sur la course possible. Seule la Brèche était vraiment au soleil . (Le haut du Pic Blanc et des 3 Evéches est encore dans le brouillard).

En descendant, on constate que le vallon du Goléon est très deneigé jusqu'au verrou .

Merci a Michèle et Christian d'avoir eu le courage de se lever. Le pot a été pris comme il se doit, avant de redescendre sur La Grave.

Ce ne sera peut-être pas la dernière de la saison, il reste beaucoup de neige en altitude, attendons l'ouverture des cols pour avoir encore du grain a moudre.

-