Samedi 20 Mars 2004

Breche du vallon de la route

Dénivelé : 1300m      Très Bon Skieur Alpin

Henri Vinti

Pas moins de deux heures auront été nécessaires, à deux, pour trouver une destination pour samedi : météo, nivo, dénivelé, difficulté. C'est finalement pour la Brèche du Vallon de la Route (qu'aucun d'entre nous n'a déjà fait), au départ du Lauzet, que nous quittons le campus peu après 6h sous une pluie fine. Nous laissons les voitures juste avant la passerelle (1635 m) et à 8h tout le monde a les skis au pied. Rapidement, les craintes de la veille sont confirmées : la neige est molle, il n'y a pas eu de regel nocturne. La montée du vallon de Fontenil, d'abord dans les mélèzes, se fait sous un temps sec. Mais rapidement, quelques flocons de neige humide viennent saupoudrer la vieille neige ocre. Nous sommes néanmoins optimistes car la météo a prévu que le beau temps arriverait en fin de matinée. Vers 2300 m, nous contournons par la gauche la barre rocheuse qui semble fermer le vallon. La pente s'accentue et rapidement nous arrivons à un replat à 2620 m. A ce moment, nous sommes en plein brouillard et plusieurs randonneurs qui nous précèdent préfèrent de faire demi-tour. Nous décidons de continuer, croyant toujours à l'embellie. Nous suivons d'abord les traces qui partent sur notre gauche, dans une neige plus profonde. Rapidement, l'altimètre nous permet de nous rendre compte qu'il s'agit d'une erreur et, par une traversée descendante, nous allons prendre pied dans les pentes qui nous mènent au sommet. Dès que le brouillard se dissipe, notre erreur devient évidente. La dernière pente (50m) est assez raide (estimation : S3), mais surtout exposée du fait des nombreux rochers. La plupart d'entre nous la termina avec les couteaux. Un vent glaciel nous accueille au sommet (2915) vers midi et nous ne tardons pas à nous préparer pour la descente. Nous n'aurons pas le plaisir, à l'inverse de nos glorieux prédécesseurs de 1999, d'admirer le paysage : il fait froid et il n'y a rien à voir. Nous nous installons sur des rochers vers 2700 m pour un pique-nique bien mérité et bien arrosé. Le vent est toujours présent, par rafales et, vers 13 h, nous apercevons enfin un coin de ciel bleu. Les 500m de descente suivants se font sur neige transformée, molle en surface seulement, ce qui ne pose aucun problème. La fin sera plus délicate, dans une neige ramollie en profondeur et, vers 14 h 30, nous sommes de retour aux voitures.

Nivo : vieille neige ocre, bien ramollie en dessous de 2200 m. Météo : très légères précipitations neigeuses, sommets accrochés, avec du brouillard par moments Bilan : belle cours qui ne présente aucune difficulté. La pente terminale exposée peut etre évitée en allant chercher plus à gauche une autre brèche (2986m)