Vendredi 19 Mars 2004

<-- ^ -->

WE Champsaur 19/20/21 mars

      Dénivelé : 1100/1500m      Bon Skieur


Gérard Baille et Gérard Loubet


Aiguille d'Orcière à Gauche et Coupa au Fond Arrivée Triomphale de Gégé Du-Coin Sommet de la Coupa au fond le Mourre Froid Sommet de la Coupa au fond le Mourre Froid 2 Au bout du Champsaur avec AM et GG

Charly a assuré le départ vendredi a 17 h comme prévu, direction le Champsaur pour le gîte de l'Ancolie à Pont du Fossé. Michèle nous a rejoint vers 20 h pour le repas. Les Morel sont arrivés dans la nuit et les Ouvrard ont rejoint le gîte dans la journee de samedi.

Samedi, départ à 6 h du gîte à 12 pour Archinard (1550 m), départ de la Coupa (2628 m). Il n'y a pas eu de regel nocturne malgré le ciel dégagé, ce qui ne laisse rien présagé de bon sur l'état de la neige. L'itinéraire est évident : il consiste à remonter le vallon d'Archinard d'abord rive gauche par la piste forestière puis par le fond du vallon direction SSW. Celui-ci s'élargit vers 1900 m, on le remonte SW jusqu'au pied des pentes N que l'on remonte sur la droite (W) jusqu'à l'arête que l'on longe jusqu'au sommet. Au fil de la matiné le ciel s'est voilé sur l'autre versant du Drac, Chaillol, puis Soleil Boeuf se sont ennuagés alors que l'on évoluait dans une trouée de ciel bleu. Au sommet on a pu constater que vers Grenoble il y avait de gros nuages noirs : c'est bien là qu'il fallait être ce samedi matin. Après une pose très courte au sommet on entreprend la descente avant que la neige ne pourisse complètement. La descente a été moins pire que prévue et on a pu négocier quelques virages. Comme d'habitude au Caesug la course s'est terminée par un pot pris au gîte où l'on a retrouvé la famille Ouvrard.

Le dimanche, le départ du gîte pour Prapic (1556 m) a été avancé d'une demie heure du fait de la longueur de la course prévue (et malgré les protestations de certains que je ne nommerais pas). Au programme le Mourre Froid (2995 m) mais par un autre itinéraire que celui suivi en 1997 en passant par la cabane de la Barre : de Prapic on suit SE la rive droite du Drac vers la chapelle de la Saulce (long plat sur la piste, puis par le chemin à flan dans des pentes plus raides qui ont nécessité les couteaux du fait du bon regel nocturne), puis le saut du Laire. On continue toujours SE dans le fond du vallon presque à plat. Vers 1950 m, on oblique pour contourner la Barre de la Cabane par la gauche (E), on franchit un ressaut et on oblique encore à gauche (NE) vers la Cabane de la Barre (au plus on avance et au plus on s'éloigne du but !!) On rejoint ensuite le grand replat (E) (encore un !!!) au dessus de la barre que l'on suit SSW (enfin on se dirige vers le sommet) jusqu'à la crête sommitale. A midi toute la troupe a atteint le sommet sous un soleil éclatant. Après un casse croûte réparateur, descente de la magnifique face Nord du Mourre Froid (1000 m de dénivelé à 35 degré de moyenne) dans une neige plutôt dure (qui a dit qu'il fallait partir si tôt !!). Après avoir rejoint le saut du Laire, la traversée des faux plats montants s'est faite sans encombre. Traditionnel pot au pied de la course à l'auberge de Prapic. Cet itinéraire de montée bien que long a été trouvé très esthétique par les participants. Rendez vous l'année prochaine pour une nouvelle aventure champsaurine et merci à tous pour la bonne humeur.

-