Dimanche 15 Février 2004

<-- ^ -->

Raid -Etoile-Estenc (Ht Var) 15 au 18 ou 19 fév.

      Dénivelé : 3700ètresm      Bon Skieur


Christian Barnoux


Col de Vente-Cul (Grimone) Tête du Lac et Montagne de l'Avalanche Brèche du Lac (Olivier) Le CAESUG !  C'est ça aussi! Itinéraire Tour Montagne de l'Avalanche

15-02-2004 Départ, 7h15 de Seyssinet en direction du Col de Lus, pour une petite randonnée de 750m depuis le Col de la Grimone, en direction du Jocou.

Cette ascension, se terminera un peu plus haut que le Col Vente-Cul, le bien nommé, car la neige y fait cruellement défaut, mais pas le vent. Après avoir mis un genou à terre, nous remballons le matériel pour un repli rapide et définitif, vers le bas.

Petit casse-croûte, puis 3 bonnes heures de voiture, vers Estenc, en passant par les magnifiques gorges de Daluis. (pélite oblige)

Après avoir traversé le pont du Diable à pied, nous rejoignons le gîte vers 17h30. Là, nous retrouverons déjà quelques connaissances.

Bon accueil et excellente nuit, nous permettrons, dès le lendemain de parcourir une très belle étape.

16-02-2004 Le lever, n'est pas très matinal, mais après un déjeuner d'enfer, nous remontons jusqu'à la route pour attaquer les premières pentes de la journée.

Il est 8h45, lorsque nous "attaquons la montagne"?.le Tour de la Montagne de l'Avalanche!

Nous remontons les vallons en dessous du Lac de Lausson en compagnie d'une multitude de chamois très peu farouches. Puis par une pente assez soutenue, nous atteignons la crête sur laquelle, nous passerons beaucoup de temps.

Ce très beau circuit, nous permettra de deviner le Lac d'Allos ainsi que les petites et grandes Tours du Lac. Par le Col de la petite Cayolle, nous rejoindrons le Col de la Cayolle puis la Cantonnière, après une descente où il y aura peu de ski a faire?à mon goût!

Après installation à la Cantonnière, nous irons, 1,5 km plus bas récupérer la voiture qui évidemment ne nous avait pas suivis. Nous nous installons donc pour trois nuits, dans ce bon repaire.

17/02/2004 Lever vers 7heure et départ vers 8h45, "nous sommes très rapides le matin! ?.pas plus par la suite!?.nous sommes en vacances!"

Aujourd'hui, La Sanguineirette sera notre plat de consistance. Nous ne gravirons pas les 30 derniers mètres en cailloux.

18/02/2004 Aujourd'hui, le départ sera le même, mais nous irons à l'assaut de la Sanguinière par le Col de la Sanguinière, le Col de la Braissa suivi du vallon nord de Sanguinière, jusqu'à un gros gendarme barrant l'arrête finale.

La descente se fera par le col au pied du Colombier, dans le vallon sud ramenant aux cabanes de Sanguinière, à l'entrée d'une superbe forêt de mélèzes.

Nous rejoindrons le refuge dans les derniers rayons de soleil de notre séjour.

Nous apprenons par le gardien, que notre baromètre est très bien étalonné.

La soirée sera animée pour Christian qui a retrouvé de très anciennes et agréables amitiés.

19/02/2004 7heure, la montre sonne, pas de bruit: c'est bizarre?! "Il fallait s'y attendre, la neige est là!"

Nous ne ferons pas le tour par le Col de la Roche trouée, car sans visibilité, l'intérêt est vraiment inexistant. Nous ne "tuerons pas le temps" comme le dit si bien Olivier.

Après un dernier petit déjeuner, devant une assistance un peu refroidie, nous déneigeons le voiture, et rentrons sans trop de regrets vers Grenoble, que nous rejoindrons vers 15heure.

Nous avons donc tiré le meilleur parti des ces quatre jours bien ensoleillés.

Je reviendrai dans ce coin tout aussi beau que la Vésubie, avec de grosses ambitions. Celles-ci se traduiront par plus de dénivelée et plus de "dépeautages, repeautages" Avis aux amateurs!!!!qui devront m'en parler plus que rapidement!

-