Jeudi 5 Février 2004

<-- ^ -->

Toussière (Lus la Croix Haute)

      Dénivelé : 950m      Bon Skieur


Christian Barnoux


Au Sommet André Marc et Olivier Tous  à la voiture (Arrivée) Ils ont mal! les pauvres! Itinéraire Montée et Descente

Sortie volée, pas volée.

Sortir en semaine, "c'est le pied!"

Peu de monde, du beau temps et surtout l'impression de quelque chose en plus.

Bon! Ce jeudi, nous nous sommes retrouvés 6 pour une sortie en direction du sud, vers Lus la Croix Haute, plus exactement Le Caire. Malgré un départ assez matinal, la météo de début février est très, trop douce. Vers 9h du matin, au lieu dit Le Caire, il ne fait que moins 2 à l'ombre.

Très vite donc, nous quittons les voitures et nous engageons dans les gorges de Toussière, sur un bon chemin Gelé. Nous montons très vite, trop vite avec un rythme irrégulier, j'avoue, ne pas avoir su rétablir l'ordre qui nous aurait permis de rejoindre aussi vite le sommet. Ceci dit, à la sortie des gorges, la neige, plein Est, mouillait déjà et il restait encore 650 à 700m de dénivelée à faire. Nous avons durant la montée, traversé une petite forêt, rien à voir avec celle du Colombier d'Aillon, réservée aux skieurs de moins de 1,70m (Je ne fais que répéter!) ainsi que de nombreuses plaques d'herbe.

Après environ 2h45 de montée et avoir parcouru une petite arrête très sympathique, nous étions au sommet.

Rapidement, hélas, nous avons mangé un "en cas", il était tant de redescendre, le soleil cognait dur!

La descente, s'est faite selon la ligne de plus grande pente, dans une neige pas toujours évidente. Pourtant, nous avons fait un peu de technique en skiant.

Nous avons bouclé cette journée en cherchant le fameux "troquet", fermé à Lus. Mais, nous sommes persévérants, finalement, bien au chaud, au Col de Lus, nous avons comblé nos envies.

Retour sans problème, vers 15h 40, à Grenoble.

-