Samedi 20 Décembre 2003
Rateau des Rousses(Grandes Rousses)
Dénivelé : 1000/1200m Bon Skieur
Claude Morand
Destination : Col du Laurichard
Départ matinal pour une magnifique course vers le rateau des Rousses. Nous devons monter en direction du Nord sur une face exposé EST. L'équipe se dirige vers le départ de la course en évoquant les souvenirs d'étés et de printemps tumultueux. Vivement la retraite !
Et la retraite vient fort vite sans combattre les neiges inexistantes au départ de la randonnée. Reflexion intense de l'équipage motorisé mené par le chef de course et réorientation vers une destination plus blanche.
Le Laurichard au départ du col du Lautaret promet plus de neige. La neige est au rendez vous mais dure et certains préfèrent la prudence en installant les couteaux. Elie prend la tête de la course qu'il connait fort bien, et n'écoutant que son courage gravit en tête les 600 mètres qui séparent la voiture du col. Derrière d'autres s'essaient à retrouver leurs marques et les révisions de conversions sont de mise. Puis toujours en forme une partie de l'équipée se dirige vers le caillou qui surplombe la vue. Quelques pleutres ne bravent pas ce dernier passage périlleux et loupent ainsi la vue spectaculaire promise à juste titre par le premier de cordée.
La descente s'opère sans problème sur une neige dure. Les jeunes s'élancent avec vigueur sur des pentes restées dures.
Retour sous des skis peu dégoulinants : les prochains embarqués à bord de la Claude-mobile comprendront l'allusion. Merci donc au chef de course qui nous a offert l'occasion de prendre l'air et qui grand seigneur a cédé sa place pour la trace comme pour la rédaction du compte rendu.
Frédéric