Mercredi 17 Décembre 2003

Les Vans (Chamrousse)

Claude Morand

Meteo : soleil voile , carrement masque, sans vent Neige : dure a tres dure, avec de courts passages en neige soufflee

Depart a 8h30 du Campus (sans Olivier?) A Recoin on prend le forfait randonneur a 6 euros et le telepherique nous debarque a la Croix, sans effort. Descente sur les lacs Robert par une bonne piste bien damee : pas question de prendre hors piste ou de vilain cailloux guettent nos spatules. On met les peaux et de suite les couteaux car la neige ancienne, qui predomine, a du recevoir la pluie avant de regeler. Au col des Lessines apparaissent beaucoup de cailloux dans le raidillon et les couteaux mordent difficilement. Lors d'une conversion Yves chute et glisse jusqu'au replat 40m plus bas, sur neige dure, sur les cailloux, la tete la premiere. Ouf il s'arrete et nous crie qu'il n'a rien de casse et qu'on peut continuer. On continue donc, toujours sur cette neige dure en apprehendant les fausses traces pour la descente. Le soleil reste masque par les nuages : inutile d'esperer une neige radoucie. Arrivee vers 12h au sommet, casse-croute, et redescente moins mauvaise qu'on avait craint : ca secoue quand meme les guiboles. On rencontre Yves 150m plus bas, monte courageusement apres sa belle chute. Dans le dernier raidillon au dessus du col un choisit le couloir de gauche, plus raide et plus etroit mais en neige non glacee. Apres le telesiege des Robert on redecend de la Croix agreablement en neige artificielle sur la piste remarquablement entretenue par les engins, alors que le hors piste est quasiment denneige. Excellents vins chauds a Recoin (en face du telepherique) et retour au Campus vers 15h. Claude