Samedi 15 Février 2003

<-- ^ -->

Mont Charvin (Aravis-Ouest)

      Dénivelé : 1250m      Difficile


Philippe Feautrier et Gérard Loubet


L'arrête terminale et le couloir de descente Pique-nique sous le Charvin

Nous ne sommes que six au départ, à 7h, pour la quatrième (!)tentative du caesug sur ce sommet "mythique" des Aravis. La première, lors d'un "WE Champsaur en Aravis" avait été abandonnée car la vue de la face ouest depuis la Tournette (et les diots bien arrosés de Mathieu) avait démobilisé le groupe. La météo avait transformé la deuxième en balade de (c)Ouillon. Enfin, la sagesse nous avait fait renoncer l'an dernier pour mauvaises conditions de la face. Mais cette année, la météo et la nivologie semblent "au top" !

Route sans problème sur Albertville, Ugine, Martens, le col de l'Epine et la Savatte. Nous nous garons un peu trop tôt dans le virage aprés le village (126O m). Il fait -9° mais le soleil est déja là. Montée facile sur les chalets des Frasses et du Haut de Martens dans un cadre magnifique entre Tournette, Aiguilles du Mont et Charvin. Les peaux de Peter donnent des signes de fatigue (hi Décatlon !) et l'obligent à des arrêts pour les recoller au soleil. Mais nous avons tout notre temps et la trace est faite. Nous laissons l'itinéraire trés facile du col des Portettes sur notre gauche pour attaquer la montée, assez aisée ce samedi, de la face ouest du Charvin (à 40° sur la fin; couteaux pour le confort) jusqu'à l'épaule (2324 m). Juste un regard pour la descente Est à 50° sur le lac du Mt-Charvin qui "titille" Philippe et Hippolyte ! En crampons ensuite jusqu'au sommet (2409 m). Panorama grandiose évidemment (Mt Blanc, Mandallaz ....) mais il est 12 h 30 et nous pensons surtout à la descente.

Aprés une courte traversée sommitale, Philippe, suivi d'Hippolyte et du reste du groupe, descend (47°) quelques mètres puis par une traversée vers la gauche, rejoind un couloir à l'ombre en neige super poudreuse, à la verticale du sommet. On y va l'un aprés l'autre car chaque skieur emporte beaucoup de poudre. La fin de la face est un vrai régal. Regroupement général. La plupart des autres groupes sont descendus sous l'épaule (40°) mais en neige dure, peu intéressante. On rejoind le haut de Marlens dans une neige magique. Pique nique en contemplant le Charvin puis retour aux voitures par neige toujours de rêve.

Le retour sur Grenoble s'effectuera curieusement sans problème (pour ce samedi "rouge" : voie rapide Ugine Albertville déserte ?). Vin chaud à Albertville dans un bar à "poivrots" (mais c'est dans l'alcool que les cerises se conservent le mieux ...).

Le Charvin a été "démythifié" !! Nous reviendrons !

Charly

PS: Toutes mes excuses à Mélina : mon caractère "macho" m'avait fait douter qu'on puisse passer directement d'une course Déb à D !

-