Samedi 21 Décembre 2002

<-- ^ -->

Col de la Petite Vaudaine / Croix de Chamrousse

      Dénivelé : 800/1000m      Bon Skieur


Claude Morand et Henri Vinti


Météo : temps couvert au lieu du beau temps annoncé mercredi, brouillard ou grésil à la Croix, température douce, petite pluie passagère au Recoin.

Neige : pas trop légère sous le col, mais skiable en hors piste au dessus de 1900m.

Tant pis pour les retardataires, on quitte le Campus a 8h05.

Au Recoin Henri et Ghislaine mettent les peaux pour monter jusqu'à la Croix 2250m par un chemin secret hors piste aéré et ne rencontrent des skieurs de pistes qu'en croisant celle des crêtes. Au retour, outre le ski de piste, la récompense sera un apéritif secret concocté par Henri (excellent vin blanc dixit Ghis).

Nous sommes donc 9 à prendre le téléphérique (forfait randonneur a 6 euros + 3 euros de caution remboursés au retour) et chaussons a la Croix dans le brouillard. Début de descente au pif, puis correct sur la piste des lacs Robert, et plus au nord jusqu'à 1900m.

Peaux et couteaux sont les bienvenus pour enchaîner les conversions dans les raides 70m de montée de l'Echaillon. La progression se poursuit sans couteaux, mais avec quelques problèmes de bottages jusqu'au col 2370m. Vues partielles sur le plateau d'Emparis ensoleillé, le Grand Galbert dans les nues.

Après nous avoir réservé de belles lumières tout au long de la montée, Chartreuse et Vercors sont maintenant couverts de noirs nuages accourant dans notre direction. La pente sud de Jasse-Bralard attire 4 randonneurs, mais la fin terminée en corniche ne tente pas le Caesug. Le vent du col nous pousse à redescendre de suite dans une neige pas trop croûtee mais lourde à nos jambes.

Christian emprunte, sans plaisir parait-il, le raide couloir de gauche pour passer l'Echaillon alors que la voie de montée bien damée est agréable pour les 8 autres. Encore plus agréable est le pique-nique sans vent, avec un brin de soleil, au pied à 1900m, terminé en délice par la chartreuse parfumée de Denise.

Remontée rapide au lac Robert, en télésiege a la Croix brouillardeuse et grésileuse. Descente sans problèmes par les vallons jusqu'au Recoin où chocolats et vins chauds sont appreciés au bar Christiana. Dany oublie alors le gâteau de Noël promis pendant le pique-nique. Est-elle vraiment excusable? N'hésitez pas a lui manifester votre mécontentement.

-