Samedi 25 Mai 2002

<-- ^ -->

Aiguille d'Olle, glacier d'Argentière

      Dénivelé : 1050m      Difficile


Philippe Feautrier


Carte: IGN top 25 3335 ET

Météo: bonne au départ, des cumulus dès 8h, brouillard a 11h et mauvais temps à midi.

Nivo: bon regel nocturne en bas, neige tassée. Sur la glacier en face Nord, neige récente pas encore transformée, tassée et humidifiée. Grosse plaque qui est tombée au dessus de glacier, orientation Nord, altitude 2700 m.

Difficulté: TBS pour le col Dulong de Rosnay, D pour l'aiguille d'Olle.

Trois courageux se retrouvent tôt sur le Campus malgré une météo annoncée très mauvaise et un "plan neige" incertain.

Départ du col du Glandon (1924 m) à 7h10, skis sur le sac, par le sentier d'été du col de la Croix en direction des Aiguilles d'Argentière. Le sentier est plus ou moins bien marqué suivant les endroits, et on traverse des névés. On trouve la neige au tout début de la Combe de la Croix, au bout de 50 min à l'altitude modeste de 2030 m.

Très bonne surprise, les pentes NE sont tout de suite très enneigés: l'épaisseur de neige conséquente à cet endroit me fait dire que le ski sera possible ici jusqu'à mi-Juin ! Et d'ailleurs on n'est pas les seuls à profiter du bon plan. Contrairement à ce qu'avait annoncé la météo, la neige a bien regelé et le soleil est plutôt généreux: deuxième bonne surprise.

On monte le fond de la combe, sur les pentes NE jusqu'à l'altitude 2130 vers le "plan des 3 eaux". De la, on bifurque sur notre gauche par une pente bien soutenue pas loin d'une barre rocheuse. Après avoir mis les couteaux, quelques conversions raides nous amènent sur une pente plus douce qui se remonte sans difficulté. Une petite pause casse-croûte avant d'arriver sur le glacier d'Argentière dans une ambiance "haute montagne". Sur la partie droite du glacier, vers la brèche de la Marmottane, une plaque monstrueuse, comme on en voit dans les bouquins, est partie sous son propre poids: large de 200m, épaisse de 2m, on la dirait découpée à la tronçonneuse !

Le col Dulong de Rosney s'impose logiquement comme le point haut du glacier d'Argentière et est atteint à 10h15 pour les premiers par une dernière pente soutenue mais courte (TBS). Ce col ressemble plus à une brèche qu'autre chose: enchassé entre 2 parois rocheuses, large de 1 m, son versant Sud est quasiment vertical. En attendant Elie, je redescend de la brèche sur une centaine de mètres pour m'attaquer au couloir Nord de l'Aiguille d'Olle. Je remonte le couloir skis sur le sac, la pente se redresse de plus en plus sur la fin (D, 150 m à 40/45).

Descente du sommet de l'aiguille d'Olle à 11h, la neige est tassée dans le couloir, c'est excellent. Malheureusement le brouillard me prend d'un coup au moment de retrouver mes 2 compères qui arrivent du col.

On descend le glacier dans un brouillard à couper au couteau (visibilité 15 m) sur une neige fraiche légèrement tassée et humidifiée. On s'amuse à faire quelques exercices d'orientation en sortant carte, alti et boussole à la descente. Il est bien important de suivre scrupuleusement l'itinéraire de montée, car quelques barres rocheuses traitresses trainent dans le coin. Sur la fin de la descente, la visibilité est meilleure et la neige est mieux tassée, on se surprend à enchainer quelques beaux virages. On arrive facilement au bout de la combe et on termine à pied par le sentier alors que le mauvais temps nous rattrappe.

Arrivée à la voiture à 13h, Elie nous offre un pot au Riviers d'Allemond. Sympa.

Conclusions: nous sommes fiers d'avoir réussi cette sortie qui sera peut-être la dernière de la saison 2002 du CAESUG, malgré une météo défavorable au départ. Coin superbe, à recommander avec pleins d'objectifs de difficulté variable (TBS à D) dans un périmètre restreint. Ce petit glacier est à voir, on ne croirait pas trouver cela dans Belledonne. Egalement ne pas se laisser influencer quand on vous dit : " des amis de machin sont allés dans le coin il y a peu, ils disent qu'il n'y a pas de neige et qu'il faut porter un max ! hum ... laughing Et voila, à bientôt chez Claude le 7 Juin.

Philippe

-