Dimanche 6 Décembre 1998

<-- ^ -->

Petit Som en Charteuse

      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Claude Morand


A 9h sur le Campus il neige, et on tergiverse sur la destination : pas de neige avec beau temps vers le Lautaret, peu de neige avec temps moyen dans le Vercors, neige avec mauvais temps en Chartreuse, avec espoir d'amélioration. Jean-Yves est convainquant, nous quittons la Campus à 9h15.

Le passage du Col de Portes s'avère délicat (surtout la descente).

On démarre juste derrière la Correrie 850m par un petit chemin qui domine le couvent en lisière de la forêt. Après passage de barbelés et racines d'arbre, sous de fréquentes giboulées de neige, Annick nous abandonne souffrant trop dans ses chaussures neuves. Arrivés sous le col de Bovinant le soleil apparaît, et un vent glacial l'accompagne sur le plateau. Le paysage de sapins givrés, et de falaises calcaires drapées de neige, nous fait oublier tout cela.

On accède au sommet 1780m vers 14h après avoir serpenté dans 40cm de poudreuse. Casse-croûte glacial en attendant le dernier du groupe. Puis on plonge dans la belle combe sud du Petit Som, dans une neige quelquefois croûtée, qui permet a chacun de connaître les limites de son ski. La forêt est plus sympathique, surtout avec un feu de bois finissant, feu odorant qu'un groupe de raquetteurs a allumé dans la neige. Suzon n'en profite même pas pour faire cuire ses diots qu'elle a confondus avec le saucisson du casse-croûte. La suite sur un chemin de plus en plus large est un régal juqu'aux voitures où nous retrouvons Annick frigorifiée.

Fin de ballade dans un café à Saint Laurent du Pont autour d'un vin chaud et d'un excellent gâteau au chocolat confectionné par Claire.

Claude

-