Dimanche 24 Février 2002

<-- ^ -->

Côte Belle en Beaumont

      Dénivelé : 775m      Bon Skieur


Claude Morand et Pierre Volke


Météo : moyenne, s'améliorant.

Neige : souflée et quelques fois croûtée.

Samedi soir la météo et la nivo-météo sur Belledonne, Vercors et Chartreuse sont assez mauvaises pour ce dimanche matin, mais c'est bon pour les Hautes Alpes. Pierre est d'accord pour abandonner les Rochers de l'Ours et voguer vers le sud. Mais il ne faudra pas l'attendre au rendez-vous du Campus.

Dimanche matin les massifs sont pris dans les nuages, il pleuviote sur le Campus, et pourtant Monique arrive avec skis, sac et chaussures sur son vélo de démonstration (2 roues, 2 freins, des pédales... etc..) Nous sommes six à rouler (en voiture) vers La Mure; Tabor et Grisonnière sont aussi bouchés que les 3 massifs du nord. Nous montons à Saint Michel en Beaumont, Villelonge et laissons les voitures a 9h30 sur la route du col de Parquetou a 1258m.

Malgré un léger grésil, on entrevoit le soleil en montant au col et pouvons même pique-niquer à l'abri de la forte bise derrière la bergerie à 1640m. Les nuées nous rejoignent au col de Nodry et nous accompagnent presque jusqu'au sommet 2027m atteint à 12h par soleil et vent froid.

On creuse un petit abri à l'extrêmité sud de la crête pour le casse-croûte. L'Oisan, le Devoluy dominé par un Obiou majestueux, la Matheysine, sont magnifiques quand les brumes veulent bien nous les dévoiler; au nord au aperçoit le Grand Galbert au-delà du col d'Ornon, Vercors et Belledonne restent invisibles.

Sur la crête, l'onglée nous prend pour chausser les skis et entamer la descente ouest par un goulet abrité qui aboutit au point 1732m. Ski assez bon quand on arrive à virer sur neige fraîche ou soufflée, jusqu'à la bergerie ou le soleil nous rejoint définitivement, ski moyen sur la crête croutée, ski sympa en versant nord au dessus de Parquetou. Petite remontée sud sur la route, rencontre au soleil avec Marie-Françoise et Paul de Saintignon, neige croûtée sur 50m jusqu'au dernier champ excellent.

Thé au lotus chez les Rado (glaciologue en retraite) à Saint Michel. Retour au Campus a 16h30.

Ce fut une superbe randonnée (775m de dénivelé) tranquille avec éclairages intermittents des reliefs façonnés par le vent et des massifs plâtrés de neige.

-