Dimanche 20 Janvier 2002
Petit Som depuis la Ruchère
Dénivelé : 700m Skieur Moyen
Claude Morand
Mauvais départ pour cette rando: je l'avais complétement oubliée jeudi soir en rentrant du Petit Arc et c'est grâce à Annie- Claude, assoiffée de sorties SM (skieur moyen et nulle autre signification), que je l'ai confirmée, seulement le vendredi soir malheureusement.
Dimanche matin après un petit cafouillage personnel à Saint Laurent du Pont nous arrivons finalement au départ, c'est-à-dire au Habert 1100m, au sud de la Ruchère, où déjà stationnent une vingtaine de voitures.
Fièrement nous défilons entre 5 personnages de neige (un monsieur et une dame portant chacun un bébé, et un chien) pour aborder des pentes bien enneigées (15cm de fraîche légère sur de l'ancienne un peu croûtée). Montée tranquille à l'ombre dans un cadre magnifique entouré de falaises calcaires plâtrées de neige.
Arrivée au soleil du col de Léchaud et au sommet 1773m ou se bousculent une trentaine de randonneurs a skis/raquettes et surfeurs. Au loin nous apercevons la crête qui mène au Grand Som bien encombrée aussi.
Descente jusqu'au col en neige souvent dure, puis en neige vierge sous les falaises de Roches Rousses, en général très agréable (ma meilleure depuis le 1/1), sauf le court passage étroit dans le chemin sous les falaises des Balmettes un peu trop empierré.
A l'arrivée au Habert vers 15h le nombre de voitures avoisinent la centaine. Pot au chalet de ski de fond des Verchères et retour sur le campus a 16h.
Claude