Jeudi 17 Janvier 2002

<-- ^ -->

Petit Arc

      Dénivelé : 1185m      Bon Skieur Alpin


Claude Morand


Skis aux pieds on quitte Lieulever 1180m et la mer de nuage vers 9h30 en direction nord est du col de Beaumont. On franchit sans problèmes le ruisseau pour prendre pied sur les pentes soutenues orientées sud est, et malheureusement labourées par de nombreuses traces de descente gelées et a peine recouvertes par 5cm de neige fraiche.

Enfin vers 10h30 le soleil nous réconforte, la pente se radoucit et les fausses traces s'effacent sous plus de 10cm de neige fraiche. On trouve facilement le passage a 1950m qui permet une traversée tranquille pour rejoindre le replat a 1970m au pied de la pente terminale du Grand Arc.

Le déneigement marqué du Grand Arc nous conduit a préférer la montée au Petit Arc par sa magnifique croupe sud-sud-est. Déférent comme à son habitude, le Caesug laisse son président négocier l'arête finale pour fouler en premier le sommet 2350m vers 13h30.

Moins déférent un vent glacial nous en chasse, nous privant de la vue sur les sommets des Bauges, Chartreuse, Grande Lauzière, Etendard, Vanoise qui émergent de la mer de nuages, et nous pique-niquons à l'abri vers 2300m.

La suite de la descente se déroule sur une agréable poudreuse jusque vers 1750m. Une partie croûtée rabat notre plaisir, surtout celui des primo sortants, au point de pousser de bons skieurs à déchausser. En dessous de 1450m le soleil a radoucit les fausses traces, et la fin dans les pentes douces devient agréable.

Pot de l'amitié au "Chaudron" de Mont Sappey où le vin chaud est vraiment excellent, bien meilleur pour la forme que la pizza 3 fromages CASINO consommée la veille par notre fondateur du Caesug rando.

 

-