Dimanche 6 Janvier 2002

<-- ^ -->

Grand Mont d'Arèches

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


METEO : Brouillard le matin, vite dissipé pour laisser place au beau temps froid et sec. Peu de vent en dehors du sommet.

NEIGE : Neige de type piste quasiment jusqu'au sommet. Quelques rares avalanches provoquées par les pisteurs au dessus des pistes de la station.

COURSE : Départ du parking d'Arèche. Arrêt stratégique cinq minutes plus tard pour prendre les forfaits "randonneurs avec des skis" car ce n'est pas le même forfait avec ou sans ski. D'ailleurs même le forfait "randonneurs avec des skis" n'est pas le même suivant le randonneur !

Ascension frileuse jusqu'à 1730m en remontée mécanique. Là une catégorie de randonneurs avec des skis mais peu fortunés attaquent à pied, alors qu'une seconde catégorie de randonneurs avec des skis mais très expérimentés embrayent sur un second remonte pente: l'expérience çà a du bond. Pour ceux qui ont choisi l'ascension type randonnée normale avec des peaux et de l'huile de genoux, la seule difficulté consiste à éviter les skieurs de pistes heureusement peux nombreux.

Vers 2100m les deux catégories se regroupent au soleil pour n'en former plus qu'une jusqu'au sommet. Heureusement on quitte un petit peu les pistes pour les 400 derniers mètres.

La descente face nord semblant peu engageante pour la première sortie (raide et sans doute un peu plaquée) nous redescendons par les boulevards dammés et lissées jusqu'aux voitures. Fin avec de belles pistes bien verglacées.

CONCLUSION : Le Grand Mont c'est magnifique, vue à 360degrés bien au-delà du splendide Beaufortin. C'est une excellente course pour démarrer la saison sur un mode assez tranquille.

F. Noël / C. Morand

-