Samedi 5 Janvier 2002

<-- ^ -->

Le Quermoz d'en face

      Dénivelé : 800m      Skieur Moyen


Henri Vinti et Claude Morand


Le Quermoz d'en face (pic a 2098mau nord de Grand Naves-Beaufortain)

Malgré le froid annoncé, 15 courageux (dont 2 courageuses) sont au rendez-vous de 8h.

Arrivée à Grand Naves vers 9h30. Beaucoup de voitures, grand beau temps, mais grand froid au départ. L'ombre et la croûtee en direction est du Quermoz nous poussent à préférer les pentes au soleil en direction de Roc Marchand en passant par les Arcochons.

Skis aux pied vers 10h nous entamons cette chaude montée sur une neige chauffée par un ardent soleil qui nous oblige à ôter anorak, veste, gants et même collant au fil de la matinée. Après 2 pauses alimentaires et un passage peu difficile mais exposé sur la face nord de la Croix cotée1996m, tout le monde est au point 2098m vers 13h (soit 800m en 3 heures).

Après 45mn de pause panoramique (coup d'œil circulaire sur les sommets parsemés de petits groupes comme nous) nous redescendons d'abord par un petit couloir orienté sud-ouest avant de nous séparer en 2 groupes.

L'un contourne la croix 1996m par le nord en poudreuse agrémentée d'arcosses, puis redescend encore en poudreuse, mais sans arcosses, jusqu'à 1500m pour terminer en croûtée jusqu'au village.

L'autre groupe redescend la large combe entre la croix 1996m et le Roc Marchand, avec 10/15 cm de neige fraîche sur neige plus dure au début, puis neige ramollie sur le bas. Ski au pied jusqu'à la fontaine du village, seul point d'entrée sans trop de glace.

Plus de café à Grand Naves: le pot de sympathie devra attendre la Rochette!

-