Dimanche 27 Mai 2001

<-- ^ -->

Etendard (3464 m)

      Dénivelé : 1500m      Très Bon Skieur


Dominique Daudon


En résumé: bon mais long.

En détails: départ (un peu tardif) à 6H15 environ du Col de la Croix de Fer (2060 m). On chausse presque aux voitures, on remonte jusqu'au col , puis on redescend juqu'au refuge On traverse ou longe le premier lac, puis le deuxième, puis le troisième puis enfin on arrive au glacier de Saint Sorlin.

Une trentaine de personnes sont déjà dans la pente, mais progressent lentement. Enfin on aborde la pente, encore 800 m de dénivelé à faire après au moins 10 km de distance... Après environ 450 m de dénivelé "efficace" mais fatigant car la trace est très raide, on arrive aux derniers 350m , qui rende le sommet très proche(il est déjà 11h!).

Le petit air frais et une trace beaucoup moins raide nous font franchir les derniers mètres beaucoup plus facilement. Et à 12H15 nous rejoignons Bernard Schmidt au sommet . On l'avait suivit de loin avec son surf. Cette arrivée au sommet est la bienvenue pour tout le monde. je dois dire que je me demandais si nous arriverions en haut avant que la neige ne nous impose une descente forcée.

Après une petite collation nous redescendons (certains directement sous le sommet) les 800 m de la pente terminale dans une neige excellente, et douce jusqu'au pied du glacier. La corniche à gauche du sommet est gigantesque.

Ensuite les longueurs reprennent, on ruse pour pousser le moins sur les bâtons et raccourcir la remontée au col au dessus du refuge. Certains remettent les peaux, d'autres non... On attend Bernard qui galère avec son surf sur le sac. La dernière descente nous réserve une surprise: Claude et Dany en raquettes remontent nous annoncer qu'une bouteille de blanc nous attend a leur voiture !!!!!

Notre trésorier est vraiment aux petits soins pour les participants! Et donc après notre petit coup de blanc, on rentre à Grenoble; arrivée à 18h au campus.

Merci à tous, j'ai terminé la saison en beauté avec a vous.

 

-