Jeudi 24 Mai 2001
Mont Thabor
Dénivelé : 1000+700m Très Bon Skieur Alpin
Claude Morand
Col du Gran Bagna, Mont Thabor (Maurienne) 24-26 mai 2001
Jeudi 24 mai Au départ du campus nous ne sommes plus que 4 sur les 7 prévus. Nous prenons cependant 2 voitures pour y loger les affaires de camping nécessaires pour affronter l’orage annoncé pour le soir. Le petit chemin carrossable au sud de Valfréjus nous permet de monter jusqu’à Praz de Riou 2000m où nous accueillent Michelle et Jean-Michel Vanpé.
La pluie arrive doucement pendant qu’on plante les tentes et fortement pendant le repas, nous abritons nos réchauds sous le barbecue du joli chalet de Praz Riou qu’on aurait encore plus apprécié en temps que gîte! Il pleut très fort en début de nuit. Jean-Luc préfère le sec d’une voiture au mouillé de sa tente et voit la nuit s’étoiler en milieu de nuit.
Vendredi 25 mai A 5h30 hélas à nouveau tout est gris, les nuages plafonnent 300m au-dessus de nos têtes, masquant tous les sommets. Le couple Vanpé nous accompagne jusqu’à la neige molle trouvée a Fontaine Froide 2050m.
Arrivés à 2228m sous la barre de rochers, nous distinguons mal le passage et empruntons un couloir qui parait déboucher sur le plateau. A peine engagé sur la neige toujours molle Jean-Yves fait comme tout le monde : il casse sa barre de Diamir. Dans son malheur il a cependant la chance de pouvoir redescendre sur le plateau qui comporte de nombreuses parties herbeuses et de prendre sa voiture pour rentrer sur Grenoble. Les 3 autres continuent pour s’apercevoir au sortir du couloir que le bon passage se situe 100m plus à l’est (évident par beau temps).
Arrivés au pied du couloir sous le col, encombré de résidus d’avalanche, Jean Luc et moi nous nous arrêtons, anxieux de voir notre copain redescendre avec la prochaine coulée, alors que Charly continue a skis la-haut dans les nuages. Il atteint le col du Gran Bagna en même temps que le soleil et redescend aussitôt.
Pour faire sécher nos peaux, Jean-Luc et moi l’attendons au pied d’une pente chauffée par de cours passages ensoleillés. Charly nous rejoint et nous nous apprêtons à descendre lorsqu’il nous crie qu’une avalanche nous arrive dessus. Le temps de jeter mes skis hors de la coulée je suis emporté avec mon sac et finis par nous en sortir (le sac et moi) après 30m de glissade culbutée. Jean-Luc qui avait gardé ses skis aux pieds en est au même point: les 50m de brasse coulée l’ont aussi privé de ses bâtons. On en retrouve un chacun malgré un sondage sérieux le long des 200m de coulée (largeur 5m).
Nous skions jusqu’à 50m sous le col de Fontaine Froide 2509m. Remontée et longue traversée descendante jusqu’au col de la Vallée Etroite 2434m et montante jusqu’au refuge du Mont Thabor bien confortable 2502m.
Corvée d’eau jusqu’au lac Sainte Marguerite, délicat allumage de poêle, discussions avec avec un couple de raquettistes monté depuis la Vallée Etroite, tentative de recueillir l’eau de pluie de l’orage de la soirée, annoncé par de nombreux passages nuageux: drôle de journée ensoleillée prévue par météo-france!
Samedi 26 mai Départ 6h30 sur neige durcie par le regel nocturne et par grand beau temps en direction Est du col du Cheval Blanc 2791m. Jean-Luc et moi avons chacun un bâton en bois récupéré au refuge.
Nous continuons sud-ouest sur le glacier du Thabor jusqu’au pied du couloir nord du Mont Thabor. La pente est impressionnante, mais Charly attaque ses 50 degrés avec détermination, frappant de confortables marches. Arrivée à 9h30 au sommet 3178m d’où la vue est superbe sur tous les angles, sauf vers le sud ou les nuages voilent le Grand Pic de Rochebrune, et masquent le Viso (et ce Vieux Chaillol bien sûr!).
A 10h sur 3cm de neige fraîche très agréable à skier, nous descendons sud-est en croisant de nombreux randonneurs en plein effort depuis la Vallée Etroite (dénivelé 1400m). Nous sommes seuls a partir du Col des Méandes et glissons jusqu’à 2350m sous la Baume, sur neige tout a fait skiable.
Chaude remontée vers le col de la Vallée Etroite, puis celui de Fontaine Froide atteint vers midi. Casse-croûte. Descente sur neige un peu trop molle jusqu’aux jolis chalets de Fontaine Froide atteints à 13h. 10 minutes de marche nous ramènent à la voiture.
Recherche désespérée d’un bar dans un Valfréjus complètement désert. Pot a Fourneaux. Retour a Grenoble vers 16h30.
Belle randonnée de fin de saison, réussie surtout grâce au tonus du Président.