Dimanche 20 Mai 2001
Pic de l'Agnelin
Dénivelé : 1000m Bon Skieur Alpin
Claude Morand
Départ 5h10 du campus, arrivée à 6h30 à Rieu Claret où les deux parkings en Isère et en Savoie regorgent de voitures qui dégorgent des randonneurs noircissant l’itinéraire.
Nous partons le long du torrent pour 10mn de portage. Le début de neige à peine gelée nous fait redouter la déconvenue de dimanche passé, mais 100m plus haut nous tâtons du bon béton où les couteaux sont bien agréables, le soleil restera légèrement voilé toute la matinée. Laissant la foule continuer l’assaut général du Rocher Blanc, nous poursuivons plein ouest au fond du vallon en essayant de repérer sur notre gauche un large couloir pas trop raide a monter.
Le premier qui nous tente est bien ravagé par des avalanches et encombré par des goulottes, mais il ne se termine pas par une corniche comme les suivants. Crampons aux pieds Alain nous ouvre une belle trace (surtout pour Jonathan dont les crampons ne vont pas sur ses chaussures de skis). De la brèche (qui est plus a l’ouest que celle du Lieutenant indiquée sur la carte) on traverse côté sud de la crête en descendant quelques mètres pour prendre pied sur le vallon supérieur qui mène au col de l’Agnelin 2638m.
J’y vais jeter un coup d’œil pour constater que la descente sur le plateau des 7 Laux est tranquille. La pente finale est assez raide pour nécessiter les couteaux, Benoit l’apprend à ses dépends lors d’une conversion pentue peu exposée en redescendant les 50 premiers mètres et se pelant les coudes pour freiner. Sabine sort en tête au Pic de l’Agnelin 2828m après quelques belles conversions exposées et tout le groupe la rejoint, même ceux qui enchaînent sur la Brèche de la Somme gravie hier samedi.
Nous redescendons aussitôt pour profiter de l’excellente neige transformée. Le versant nord de la brèche est assez mou pour que les profondes goulottes et les résidus d’avalanches ne posent pas trop de problèmes. Le régal reprend jusqu’à 2100m. Neige plus lourde jusqu’à sa fin à 1950m et 5mn de portage jusqu’au parking.
A 12h casse-croûte près des voitures à 1780m suivi du pot au Rivier d’Allemond.