Samedi 19 Mai 2001

<-- ^ -->

Brèche de la Somme

      Dénivelé : 1550m      Très Bon Skieur Alpin


Yves Laurent


Malgré un rendez-vous matinal (4h) nous nous retrouvons à cinq sur le campus. Patrick s'est inscrit quatre fois mais ne vient qu'en un seul exemplaire.Après avoir cherché Christian à Uriage nous le trouvons à Vizille et sans plus d'incidents nous arrivons à La Bérarde à 5h30 au lever du jour. La route de La Bérarde n'est plus aussi pittoresque qu'autrefois mais les travaux ne sont pas terminé et le secteur en travaux reste sportif.

On part de La Bérarde à pieds par le sentier rive gauche du torrent des Etançons, il faut environ 3/4h pour atteindre l'entrée du vallon de Bonne Pierre et la première neige. On suit encore le sentier une demi-heure avant de chausser et on remonte alors le vallon au-dessus de la moraine. On a alors la surprise d'être rejoints par Charly qui fait la même course avec deux amis.

La montée jusqu'au pied de la brèche est rapide et sans problèmes sinon que la neige est extrêmement dure. Le pied de la brèche est atteint vers 10h et il ne reste plus que 200m raides qui se montent à skis ou à pieds selon les goûts. Les premiers atteignent le sommet vers 11h, les derniers vers 11h30.

Il est temps de redescendre sur une neige fabuleuse, du haut jusqu'en bas. Personne ne regrette de s'être levé tôt. A noter que la bonne heure pour entamer la descente était 11h30 parce que le regel avait été très fort, en temps normal il vaut mieux redescendre un peu plus tôt.

On termine par un pique-nique sur les rochers à l'entrée du vallon et pot à la Bérarde.

-