Vendredi 28 Mars 2025
Goléon (Galibier)
Sommet : 3427m Dénivelé : 1000m Très Bon Skieur Alpin
Thierry Pagnier
Changement de dernière minute, suiote à une météo pas engageante samedi. Nous partons vendredi matin tot pour Valmaure avec dans l'idée de faire la selle du Puy Gris en boucle. Ce départ nous prive de trois participants bloqués par leurs engagements professionnels le vendredi matin.
Départ de Valmaure sous le soleil qui chauffe vite. La neige fond à grande vitesse et nous ne pourrons chausser définitivement que vers 1600 m, soit bien plus haut qu'une semaine auparavant. Montée dans la chaleur avec une neige qui pourrit très vite dans ces versants sud et est. Heureusement, la dernière pente (la plus raide) est encore en moquette.
Arrivée à 13h à la selle, pique nique au soleil avec un vent qui se renforce un peu. Aucune trace coté descente. Les 600 premiers mètres sont un vrai bonheur, dans une poudre légère qui se skie admirablement. Puis les choses se gatent : nous entrons dans le brouillard et la neige devient franchement pourrie jusqu'à l'Orselle où nous passons sous les nuages. Nous suivons l'ubac de la Combe des Roches, d'abord dans des pentes parfois remplies de boulettes, puis dans les vernes en mode sanglier. Vers 1500 m nous déchaussons et finissons à pied. Quelques bouquetins sont observés de loin sur l'adret.
Bonne journée finalement, pas de pot à l'arrivée, tout est fermé.
