Dimanche 16 Février 2025

<-- ^

Crête de Brouffier (Taillefer - Matheysine)

Sommet : 2434m      Dénivelé : 900m      Skieur Moyen


Michèle Rombaut


La combe, ça monte. Dejà une belle vue depuis la combe Même un chien au point culminant de la crête. La recette du gâteau à la crème de marrons Départ sur la route damée

A 7h sur le campus, les trois voitures sont prêtes à partir. La route est déneigée jusqu'au parking habituel. Nous démarrons vers 8h15 et le manque de neige dans la forêt nous oblige à prendre la route bien enneigée et bien damée. Après la première épingle à cheveux, nous empruntons le chemin dans la forêt qui passe correctement en montée mais ne passera pas en descente. Nous sortons de la forêt pour attaquer le grand vallon. Après une pause au soleil, nous attaquons la longue crête de Brouffier où une récente petite couche de neige fraîche recouvre la glace. Nous faisons une arrivée perlée et vers 11h45, tout le monde est au sommet. Une petite bise souffle mais elle est supportable. Tranquillement, nous prenons le temps d'admirer le paysage, de faire des photos et de dépoter.

Nous décidons de faire la pause repas à une centaine de mètres au dessous du sommet. Claudine nous propose son excellent gâteau à la crème de marron.

Nous attaquons ensuite la descente sur une neige correcte, avec de petits passages excellents. Dans la combe, la neige encore souple est trafolée, puis elle finit par devenir damée comme une piste. Après avoir passé le petit bout de forêt, nous rejoignons la route damée. Comme il est encore tôt et qu'il fait bon, nous nous arrêtons pour faire quelques exercices de sécurité : recherche de DVA, montage des pelles et sondes, désenfouissement avec la pelle. Nous finissons la descente sur la route et à 14h30, tout le monde est au parking.

Comme certains sont un peu pressés, nous décidons de prendre un pot à Saint Martin d'Hères.

Encore une belle journée où l'on a bien profité du beau temps, du paysage et du ski !

-