Samedi 10 Février 2001

<-- ^ -->

Chardonnet/Buffère

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Claude Morand


Raid Chardonnet/Buffere 10-13 fevrier 2001

Samedi 10 Départ 10h du Pont de l’Alpe1720m sous l’œil indifférent du bouquetin de la Lauzière. Les 15 a 20 cm de neige poudreuse jusqu’au col de l’Aiguillette 2534m incite Colette a laisser le sac pour savourer une descente de 300m avec retour rapide au col. On met les couteaux sur la neige durcie de la croupe qui mène au point 2713m où l’on casse la croûte. Descente en poudreuse jusqu’au refuge du Chardonnet à 2223m. Exercices d’arvas.

Dimanche 11 Il fait beau et froid pour entamer le tour du Queyrelin : on retourne à l’ouest puis au nord pour remonter Casse Blanche où Jacques trace la pente finale jusqu’à 2800m. Les premiers 100m plein nord nous offrent encore une poudreuse de rêve, mais quand on tourne vers l’est puis sud-est la neige s’alourdit. On rame sur le plateau des Fourets pour descendre en bonne neige jusqu’aux Rifs a 2000m. On remonte sous le refuge jusqu’au point 2246m (casse-croûte). 5 fans de poudreuse replongent de 350m sous les mélèzes. Colette, Monique et Alain y retourneront encore une fois tellement c’est bon. Retour pour la douche au refuge.

Lundi 12 Après avoir laissé du poids 100m au-dessus du refuge nous entrons dans le sauvage vallon de la Grande Manche et Michel trace dans la raide pente finale (combe la plus à droite) jusqu’à la crête à 2700m. Descente prudente mais enivrante toujours en neige légère de cette pente nord jusqu’aux sacs. On se régale encore sous les mélèzes de Serre Mou, mais en dessous de 1950m la neige s’alourdit jusqu’au hameau du Meuille à 1820m où le pique-nique est savouré au soleil. On longe la jolie Clarée jusqu’à la Basse Sausse où l’on entame la montée vers Buffère par un sentier agréable au départ pour ceux qui ne bottent pas, puis pénible pour tout le monde parce que très raide, pour rejoindre le ruisseau de la Gardiole. Exercices d’arvas pour ceux qui ne consoment pas la bière au génépi brassée à Briançon. Les douches et la dinde au curry à Buffère 2075m sont appréciés de tous.

Mardi 13 Nos altimètres confirment l’arrivée de la dépression annoncée par météo-france. Le gardien nous ayant déconseillé le versant nord de Grand Area pour risque de plaque, nous sortons du vallon de Buffère par la Crête de l’Echaillon au collet côté 2531m. Descente pas terrible (exposée sud-est) sur le lac de Cristol 2245m. Michel remonte en poudreuse au collet a 2603m sur la croupe nord de la Gardiole que Colette gravit hardiment avec couteaux jusqu’au sommet a 2753m. Rares sont les bons passages à skis pour la descente sud sur les Tronchets, puis on godille bêtement sur la route enneigée jusqu’à 1660m, a pied jusqu’à 1500m où un automobiliste randonneur me prend en stop jusqu’aux voitures garées au Pont de l’Alpe.

Très beau temps, très beaux paysages abondamment enneigés, excellente poudreuse en versants nord, moins bonne neige sur les plateaux ventés ou en faces sud. Merci à mon copain Yves Chanut de Névache pour m’avoir indique ces coins secrets ou nous avons été très souvent les premiers.

-