Samedi 10 Février 2001

<-- ^ -->

Le Quermoz

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


André Plisson


Montée vers le Quermoz avec la Lauzière en fond. Le plaisir de la fraiche pour tous

Sortie commune aujourd'hui pour les deux clubs du CAESUG et du Cheylas. Nous sommes 8 au départ et le grand soleil est là. Départ vers Albertville puis circulation dense (les vacanciers sont là) jusqu'à La Léchère où nous bifurquons vers Naves (sortie 37) que nous atteignons sans problème en passant par Petit Coeur et Grand Coeur.

Comme prévu, la neige nous attend au parking (1320 m, -2°C) et il en est même retombé quelques centimètres dans la nuit pour notre plus grand plaisir. Nous décidons d'attaquer tout droit à travers les bois et nous rejoignons rapidement le plateau où les rayons du soleil nous réchauffent et nous incitent à tomber une couche. Nous croisons les belles pistes de ski de fond (une invitation au skating pour les amateurs) et continuons toujours tout droit, avec comme toile de fond la chaîne de la Lauzière, avant de marquer une courte pause (1650 m 1h00).

La neige est excellente et en suivant une bonne trace nous sommes amenés à traverser un "petit bois" de vernes (tradition du CAESUG oblige) et quelques ruisseaux juste pour le "fun". Pour rejoindre le large chemin qui mène au lac du Bozon et qui nous domine d'environ 250 m, nous avons le choix entre attaquer tout droit ou prendre un sentier bien marqué et peu pentu (panneau lac du Bozon : 1h00 et Quermoz : 2h00). Nous choisissons le sentier et le regrettons un peu plus tard car il est très peu pentu et nous rejoignons enfin la "route" du lac du Bozon par une bonne trace(1980 m 2h15).

Après une nouvelle petite pause nous partons vers le sommet, sans passer au lac du Bozon et en restant sur le coté gauche de la crête qui méne au sommet. Une bonne montée et nous tournons à droite pour rejoindre la crête vers 2130 m. Il ne nous reste plus qu'à suivre cette crête jusqu'au sommet du Quermoz (2296 m 3h15).

Photo de famille au sommet, panorama exceptionnel du Mont Blanc au Grand Mont en passant par le Mont Pourri, Bellecôte, la Grande Motte et la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Péclet-Polset, le Pelvoux, les Ecrins (apparement très ventés), la Meije, les Aiguilles d'Arves, l'Etendard, le Taillefer (eh oui!), Belledonne, la Chaine de la Lauzière et le Grand Arc pour ne citer que les principaux sommets et massifs visibles de ce fantastique belvédère. Nous sommes rejoint par le fils de Denis, ses amis le suivent à distance respectable, ils ne sont pas partis de Naves comme prévu initialement.

Nous rejoignons Isabelle et Denis qui sont restés un peu en dessous du sommet et c'est la grande pause casse-croûte sur l'arête par une température printanière, les spécialités de chacun sont appréciées et l'on termine avec la petite poire de Pierre, je passe sur les détails. Nous pensons alors que le temps est venu de s'attaquer aux belles pentes de neige fraîche et vierge qui nous attendent plus bas. La descente est un pur régal avec 20 à 30 cm de fraîche sur le haut. Quelques figures imposées dans les vernes, fatales à certains et nous rejoignons le plateau où quelques centimètres de poudreuse recouvrent une neige dure. Le plaisir dure jusqu'à la voiture.

Un petit reconstituant sur la terrasse du sympathique bar du pays et c'est le retour dans la vallée.

Une superbe course (facile) ou l'enneigement est excellent compte tenu des conditions actuelles sur d'autres massifs.

-