Dimanche 2 Avril 2023

Carte IGN
Photo aérienne
En montant sur les pistes Ça se dégage Col des Lessines Vallon des Vans

Pas de volontaire, peut-être à cause de la météo incertaine mais avec quand même plutôt une amélioration prévue dans la journée. Aussi, j'y vais tout seul sans trop forcer sur le réveil. En montant sur la route, je vois qu'il y a déjà quelques personnes qui ont attaqué la montée depuis Casserousse qui a l'air d'être blanche. Je décide de faire de même. Je décolle du parking peu après 7h30. Il y a effectivement une fine couche de quelques centimètres de fraîche sur un fond pas terrible. Je monte par les pistes et je croise une dameuse qui vient niveler tout ça. Le soleil émerge des nuages en arrivant sous les crêtes. je suis à la Croix vers 9h30. Descente sur les Lacs Robert. La piste est déjà damée. Au moins, ça fait une moquette rase très skiable. Quand j'essaie la pente non damée, c'est 5 à 10 cm de fraîche sur fond trafollé. Ensuite, c'est parti pour les Vans eux-mêmes. Il y a déjà une trace de montée, pas encore de descente. La montée se fait en passant par l'épaule à gauche du passage étroit. Les cailloux ne sont pas loin. Ensuite, très bonne ambiance dans le vallon. Je suis au sommet du Petit Van à 10h50. Beau coup d’œil. Néanmoins, il y a léger vent qui tend à se renforcer alors je fais comme les autres participants, je ne traîne pas. La descente se fait avec une vingtaine de centimètres de neige fraîche. Le brouillard commence à s'inviter. Le passage étroit a accumulé assez de neige pour que ça passe sur un fond pourri mais pas caillouteux. Au col des Lessines, je continue la descente jusqu'au petit lac en contrebas. Rapide pause casse-croûte à la limite du brouillard avant de remonter sur le col de la Botte que j'atteins au radar dans le brouillard qui s'épaissit. Je termine jusqu'à la Croix avec le brouillard qui commence à givrer sur les lunettes. Dernier enlevage de peaux dans le grésille et c'est parti pour la descente sur les pistes. Le damage est lointain mais ça se skie et il y a encore de la poudreuse sur les côtés dans la fin de Casserousse. Retour voiture avec une légère bruine à midi et demi.