Samedi 8 Avril 2023

<-- ^ -->

Fond d'Aussois (Vanoise)

Sommet : 3333m      Dénivelé : 3000m      Très Bon Skieur


Eric Sibert


Carte IGN
Photo aérienne
Montée sur les pistes Montée en dehors des pistes Col d'Aussois et pointe de l'Observatoire Descente sous la brèche de la Croix de la Rue

Samedi 8 avril :
Nous partons de Grenoble de bon matin mais point trop quand même. Nous parvenons à Aussois où nous nous garons au pied des pistes. Enfin, « des pistes » paraît un peu exagéré. Nous sommes dans une ambiance dystopique où un ruban de neige ondule au milieu des prairies entièrement déneigées. Par la grâce des canons, nous décollons skis aux pieds à 8h00, sous un ciel bien dégagé. Nous quittons le ruban et les skis plus haut pour nous engager sur la route des barrages. Nous pouvons remettre les skis au belvédère du plan de l'Aval même s’il restera quelques passages ponctuellement déneigés. Nous longeons le plan de l’Amont par sa rive droite. La neige fraîche s'humidifie sous la chaleur qui arrive. Subséquemment, nous bottons plus ou moins, certains plus que d’autres. Un coup de produit anti-botte apporté par Laurence permet de réduire efficacement la gêne. Nous continuons mais il y a quand même de la longueur jusqu’au refuge du Fond d’Aussois que nous atteignons à 12h45. Un petit vent frais se fait alors sentir. Après la pause casse-croûte et le dépôt des affaires non indispensables pour la suite de la journée, nous repartons pour la Brèche de la Croix de la Rue. Au début, nous suivons la trace qui monte au col d'Aussois avant de la quitter pour faire notre propre trace. Vers 2800 m, nous décidons de faire demi-tour, la crête semblant bien ventée et l’heure tournant. Nous redescendons par un itinéraire plus direct, dans une pente de poudreuse immaculée. Plus bas, c’est un peu moins bon, limite croûté. Retour au refuge vers 17h avec toujours ce petit vent froid. Le ciel se bouche en soirée avec quelques flocons. Le refuge est plein.
D : +1300 m / -500 m


Dimanche 9 avril :
Ciel limpide avec un vent froid qui descend des sommets. Le programme initial était de faire une boucle par les cols d’Aussois et de Rosoire. Renseignements pris, la remontée du col de Rosoire est déneigée sur une certaine longueur et la progression sur les rochers n’est pas facile. Aussi, nous changeons d’objectif en visant le col de Laby. Nous commençons peu avant 8h par partir en traversée en direction du refuge de la Dent Parachée. Après un petit verrou peu enneigé, nous obliquons au nord en direction du col de Laby. Au pied du col, il semble y avoir un passage en traversée pas franchement engageant. Voyant que tout le monde est parti sur le col du Moine, voisin et avec de la bonne neige, nous faisons de même. Nous sommes au col à midi où les derniers groupes s’en vont à notre arrivée. Après une petite graine, nous entamons la descente. La partie haute présente encore de la bonne poudreuse. Sur la partie basse, plus printanière, nous partons à flanc pour éviter les passages en cailloux du verrou de la montée. Nous terminons au refuge à 14h. C’est toujours plein le soir.
D : +/-1000 m


Lundi 10 avril :
Le ciel est légèrement voilé de bon matin et la couverture va se renforcer très progressivement dans la journée. Les températures sont plus douces que la veille. L’objectif est de retourner à Aussois en gravissant un sommet au passage. Le sommet retenu est la Pointe de Bellecôte. Départ comme la veille sur une neige avec un bon regel. Après le verrou, nous nous laissons glisser jusqu’au refuge de la Dent Parrachée. L’objectif apparaît et il ne paraît pas bien enneigé, pour le coup. Nous décidons de simplement remonter le vallon de la Fournache en direction du pied de la Dent Parrachée. La chaleur commence à se faire sentir. Nous nous arrêtons sur une moraine vers 3000 m d’altitude pour pique-niquer. Redescente dans le vallon où, en choisissant les bons versants, nous avons une neige de printemps revenue juste ce qu’il faut. Nous arrivons sur les pistes de ski alpin. Après passage au bas d’un télésiège fort peu fréquenté, nous enchaînons par un chemin de liaison, qui moyennant quelques pas de skating, nous amène au bon endroit des pistes pour la descente finale. Il n’y a pratiquement que des randonneurs sur les pistes. Nous sommes rendus à la voiture à 14h.
D : +700 m/-1500 m.

 

-