Dimanche 28 Janvier 2001

<-- ^ -->

Le Quermoz

      Dénivelé : 1000m      Skieur Moyen


Yves Laurent


La Trace Tous au sommet

La météo, après quelques hésitations, ayant annoncé du beau temps pour dimanche matin avec un retour des nuages par le Sud, nous décidons de tenter notre chance en Savoie et comme les risques d'avalanches restent forts (de nombreux accidents récemment), nous optons pour une ballade tranquille au Quermoz.

Le trajet (Albertville-La Léchère-Grand Naves) est parcouru sans problèmes en 1h15, pas ou peu de neige avant d'arriver au village de Grand Naves (1300m). Par contre (et par chance) une bonne couche de neige dès le départ en direction du Quermoz.

On part plein est pour grimper une petite colline et 200m plus haut on atteint un plateau ou on retrouve les pistes de fond. On prend alors nettement a gauche pour éviter les vernes de la route directe. La neige est poudreuse, le temps très beau (un peu froid), un vrai régal. Vers le Sud on aperçoit de gros nuages noirs qui semblent justifier notre choix.

Arrive au pied du Quermoz, la montée vers l'arête est pleine de vernes alors que vers la gauche, il y a un très beau champ de neige qui mène a un petit sommet plus bas que le Quermoz de 30m. Nous décidons donc d'aller a gauche.

Nous arrivons au sommet a 12h alors que le ciel est de plus en plus noir au Sud. Une accalmie de vent permet à la troupe d'imposer a son chef un arrêt buffet mais la reprise du vent 5mn plus tard oblige à écourter les agapes (comme quoi il faut toujours écouter le chef, non mais!).

La descente est agréable, pas très soutenue. La neige est poudreuse mais un peu croûtée par le vent. Elle ne devient vraiment bonne que dans la deuxième partie.

La rando se termine par un vin chaud dans le café de Grand Naves (il n'y en a plus qu'un) et contrairement à ce qu'annonce un CR de 1998 il est tout à fait bon (peut-être qu'a la lecture du dernier rapport, le cafetier a décidé de prendre des cours?).

-