Dimanche 24 Janvier 1999

<-- ^ -->

Aravis

      Dénivelé : 1070m      Bon Skieur


Claude Morand


Départ 7h10 du Campus. On accroche la famille Barnoux au convoi à Albertville. Ugine, Flumet, col des Aravis. Arrivée a 9h aux Confins, noirs de randonneurs.

Une anecdote qui nous ôte tout souci sur le mandat d'Yves a la tête du club : a Jean Yves qui lui demande "Est-ce que je peux profiter de ta grandeur pour manipuler les skis sur le toit de la voiture", il répond: "Appelle-moi simplement Président"

On monte par la Combe de Bella Cha, à l'ombre pendant les 2 premières heures. Les plaques à vent bien dures nécessitent les couteaux quelquefois. Dany, Peter, Jean-Yves, Patrice et Pascale et moi traînons en arrière garde, de plus en plus en arrière et de moins en moins sur nos gardes. 100m sous le sommet Peter abandonne épuisé. Nous rejoignons les copains avec 30 a 45mn de retard, mais pour passer le temps ils avaient eu le soleil, le paysage (Mont Blanc, Dômes de Miage, Aiguille des Glaciers, Mont Tondu, Mont Pourri vers l'est, les monts vertigineux de mon Jura vers l'ouest (Crêt de la Neige 1783m!), et le calva de Christian (l'auguste)  - erreur c'était le calva de Paul! (on n'emprunte qu'au riches).

Christian, raconte nous l'avant garde :

Rassurez-vous ! L'avant garde a été digne tout au long du parcours !

Malgré, les pressions incessantes des présumés " Chefs " Carla s'est montrée intraitable pour aller de l'avant, il faut dire que ses frissons y étaient pour beaucoup. Elle a très vite tout compris : Merci, c'était plus facile ainsi !

En fait, nous étions une équipe de bons Français, organisés comme des Autrichiens ; autrement dit l'ambiance était bonne. Sabine en a même profité pour enrichir le " trombinoscope " qui sera désormais en bonne place dans son séjour. "Devant ou derrière, l'essentiel est d'arriver dans le bonheur" (Diomède de Grenoble) !

Christian (le savoyard) a la gentillesse de descendre chercher Peter en lui remontant son sac. Ainsi nous pouvons tous (23 je répète) basculer dans la combe plus a l'Est (combe des Crêts je crois) ou nous apercevons le Trou de la Mouche qui franchit la falaise pour passer dans la combe suivante de Paccali. Excellente descente soutenue sur une suite de plaques de fond de goulet, très skiables, séparées par de courtes parties moins agréables..

Arrivée a 15h15 aux Confins ou Geneviève (en raquettes) rejoint Jean-Yves. Des 15h45 nous sommes pris dans un embouteillage monstre : 2h pour traverser la Clusaz, ou nous avons tout le temps de faire la conversation aux copains du ski de piste. Le pot d'adieu est consomme au chalet du col des Aravis. Retour a Grenoble vers 20H!

Malgré ce retour dans la cohue, voici ce qu'écrit l'un d'entre nous :

Randotop :

  • top de monde fort sympa, de bonne ambiance
  • top de beauté de ces combes des Aravis, découvertes en hiver pour la plupart d'entre nous
  • top de vues, y compris pendant le pot final au col
  • top de neige pour la descente
  • top de neige en haute Savoie, seul endroit ou il y en avait, suscitant quelque conséquence mineure au retour (cela semble avoir été pire de Chamrousse
  • top d'encadreurs diplômés en qualité et en nombre (4)

Voila une rando qui pourra devenir anthologique au CAESUG !

-