Dimanche 27 Février 2022

Selle du Puy Gris (Belledonne)

Sommet : 2758m      Dénivelé : 1650m      Très Bon Skieur

Stéphane Ravanel

Carte IGN
Photo aérienne
Vallon du Tepey Vallon du Tepey (suite) Vers 2200m, en direction de la Selle Coup d'oeil dans le rétro

Arrivée à Valmaure vers 8h, le temps de trouver une place de stationnement et nous voilà sur les skis à 8h15. Enneigement continu depuis le village mais ça ne va pas durer. Après une demi-heure nous passons au soleil et nous attaquons le vallon du Tepey, c'est beau... et plus on monte plus c'est beau ! A la Pierre Barme on tire à droite en direction de la Selle, encore invisible, et le changement d'orientation s'accompagne d'un changement de température, on enlève des couches et on s'hydrate (pour l'instant avec de l'eau). Chacun monte à son rythme dans un paysage magnifique. Bruno ouvre la marche et on se regroupe sur le dernier replat avant d'attaquer la montée finale vers la Selle. On commence a être un peu cuits alors le rythme baisse, mais on atteint l'objectif à 12h05, pile pour l'apéro ! A cause du petit vent froid on décide d'attaquer la descente avant le casse-croute. Au départ de la descente versant N la neige est bien travaillée par le vent mais pas désagréable à skier. Ensuite, on reste bien à droite où la neige est bien préservée, poudreuse tassée de bonne à très bonne ! Petite pause picnic au soleil terminée par le p'tit digestif de Fred, et on repart en restant toujours dans les secteurs froids. C'est toujours bien bon et on termine par un petit couloir bien sympathique avant d'arriver dans les zones plus plates du vallon des Roches. La neige devient moins bonne (croutée) alors on passe rive gauche pour être au soleil et récupérer une neige transformée. On arrive à la passerelle du Platre pour traverser le ruisseau des Roches et se retrouver du bon coté du vallon pour retourner sur Valmaure. Dans le boarder cross, on se laisse emporter par notre élan et on arrive aux Roches, pas vu le chemin qui traverse vers Valmaure ! Cette petite erreur nous vaudra 15 min de marche sur la route et 100m de dénivelé en plus ! Retour à la voiture à 14h, bien contents de cette très belle sortie. Petite pause réhydratation à St Colomban, au bar de la Poste, la patronne est un peu "spéciale" et la terrasse beaucoup moins remplie que le bistrot 100m plus haut... bizarre. Merci Fred pour la tournée ! Vivement la prochaine sortie dans un des vallons savoyards de Belledonne.