Samedi 20 Janvier 2001
Le Rochail (3022m)
Dénivelé : 1570m Très Bon Skieur
Bernard Schmitt
Pierre fait le départ a 7H au Campus. On part affronter la route de Notre-Dame à trois (initialement on devait tre sept!). Vu le faible enneigement la route ne fait pas de difficultés et on attaque la longue traversée peu avant 9h.
On chausse dès le départ mais dans la traversée au-dessus des barres le crissement soudain des cailloux sur mes belles peaux toutes neuves (le sont plus !!!) nous incitent a continuer à pied quelque temps. Les deux passages normalement très exposes se passent sans problème dans une bonne neige rassurante.
L'attaque de la montée nécessite un cheminement un peu tortueux rive gauche entre les arbres et les rochers jusqu'au niveau de la cascade. Vers 11h les faces rocheuses Est commencent à décharger en de belles coulées voluptueuses de poudreuse la petite couche de neige (5-10 cm) tombée vendredi.
Ceci nous suggère d'éviter le passage classique a droite des barres sous la face rocheuse. On cherche donc un passage pas trop exposé au milieu de la barre rocheuse. On tire donc plutôt vers la gauche vers la combe centrale puis on revient vers la droite. On commence a tracer dans près de 40 cm de neige très poudreuse très légère. A mesure que l'on monte cette couche s'épaissit encore jusqu'à atteindre près de 60 cm vers 2000m (on trace jusqu'aux genoux), mais la couche est bien stable et le terrain propice malgré la raideur de certains passages (enchaînement de petites croupes et combes). On trépigne déjà rien qu'à penser a la future descente ... finalement on atteint environ 2200m d'altitude, pas loin du refuge, vers 13h (soit moins de 700m de dénivelé en 4h !!!).
Au-dessus de cette altitude toutes les pentes sont ravagées par de grosses avalanches de neige fraîche humide certainement descendues jeudi de tous les versants ensoleilles (chute de neige de mercredi). Sous le Rochail, la pente semble intacte car bien au nord mais vu la couche de neige fraîche et la forte chance que la sous-couche soit gelée plus haut (elle ne l'était pas encore a 2200m au nord), la stabilité du manteau risquait d'être précaire.
On décidat donc de faire demi-tour et de profiter pleinement de la peuf a la descente. Autant dire que ça a été génial. Plusieurs chutes après quelques virages, faute de visibilité derrière les gerbes de neige bien légères... On croisa trois randonneurs qui montaient et avaient du partir vers midi ! La bonne descente fut juste un peu courte avant de rejoindre la traversée au-dessus de la cascade ou les rochers tapis sous la fine couche de neige guettaient nos semelles...
Retour aux voitures vers 16h pour affronter la descente de Villard-notre-Dame et ses stalagtites prêts à s'effondrer sur la route. On achève avec une bonne bière à Champ/Drac.
Note sur la nivo-météo: les quantités de neige tombées mercredi et vendredi derniers sur le nord Oisans n'ont pas bien été bien prédites par le bulletin nivo du 38 et 05 (10-20 cm Mercredi + 5-10 cm Vendredi). C'est effectivement ce qu'il est tombe sur l'Alpe d'Huez (la station où la mesure a été faite) mais sur le Rochail, juste en face, c'était plutôt 50cm mercredi + 10 cm vendredi et au lieu d'un risque 2 (05) ou 3 (38) jusqu'à 2800m puis 3 au-dessus, je pense qu'on était à 3 en-dessous de 2200-2500m et à 4 au-dessus. Heureusement les chutes se sont faites avec peu de vent. Une bonne illustration de la forte variabilité spatiale des chutes de neige.
Bernard.