Dimanche 14 Janvier 2001

<-- ^ -->

Cote Belle (Vaujany)

      Dénivelé : 1000m      Bon Skieur


Philippe Feautrier et Dominique Daudon


Philippe dans la bonne poudre...Whaouhh! Avalanche sous Cote Belle

Départ a 9h30 au parking de Villette, bonne surprise il y a des la neige a 1400 m et nous chaussons nos skis des le départ sur une neige regelée. On monte doucement vers le col du sabot puis comme prévu on bifurque a droite vers la grande face de Cote Belle.

Arrivé au pied de la face, celle-ci se révèle pas très engageante. Deux plaques sont parties, dont une énorme sous l'épaule sud. Même si deux randonneurs font la trace vers l'épaule, nous les laissons la et continuons en direction de la bosse droite du col du Sabot. Un peu de vent au col, nous traversons la pente raide en direction des Aiguillettes de Vaujany. La trace était faite par une bonne quinzaine de chasseurs alpins.

On s'espace dans la traversée puis on tourne à nouveau sur notre droite pour gagner Cote Belle par les pentes plus paisibles de la face Nord. Miam, tout est en poudre depuis le col (30 cm environ). Arrivé au sommet a 12h30, nous sommes bien abrités du vent et nous pouvons casse-croûter au soleil.

Casse-croûte rapide pour 2 participants (David et moi) qui descendons légèrement puis remontons jusqu'aux Aiguilletes. Chaque groupe descend de son côté par les pentes Nord et on se rejoint sous le col du Sabot. Super poudre et godille de rêve dans la pente sous les Aiguillettes, un peu moins bonne en arrivant vers le col (poudre + croûte) mais on continue à bien skier. Neige moins bonne sous le col du Sabot au soleil (alternance croûte, neige quasi transformée, et verglas). On arrive tranquillement à nos voitures pour terminer par le pot rituel.

Conclusion: on a été bien vernis, je ne pensais pas faire du si bon ski... Sinon, un groupe très sympa et homogène. Nivologie : la neige détrempée par les pluies du WE précédent a regelé. Une énorme avalanche de neige lourde est partie sous Cote Belle dimanche dernier d'après mes infos. La cohésion entre la couche de poudreuse (au dessus de 1900 m) et la couche de neige dure (ou croute) du dessous est mauvaise. Heureusement, la couche de poudre est faible pour l'instant ..

Philippe, 16/1/2001

-