Samedi 8 Février 2020

Croix de Chamrousse (Belledonne)

Sommet : 2250m      Dénivelé : 1100m      Skieur Moyen

Laurent Desbat

Brèche Robert Nord Au col des Lessines En direction du Col de la Botte Parcours

Départ à 7:15 du campus. Nous sommes arrivés vers 8 heures à Casserousse. Grand ciel bleu Le fond de l'air est froid et sec. Après la vérification d'usage des DVA et 30 mètres de dénivelés, je m'aperçois  que je n'ai plus mes lunettes, je redescends à la voiture en prendre une seconde paire et retrouve la première dans ma capuche... Damned, un bon quart d'heure bêtement perdu ! Traversée un peu limite du premier ruisseau (par manque de neige). La neige est bien dure dans la montée en direction du lac des Pourettes. Michèle dont les peaux semblent moins accrocher que les notre doit mettre ses couteaux. La petite descente sur le Lac est un peu acrobatique et se termine sur un petit pont sur un ruisseau. Il manque tellement de neige que je ne reconnais plus les vallons. La neige reste dure lorsque nous arrivons dans la brèche Nord. En descendant vers les Lacs Robert nous croisons un groupe qui a renoncé à faire les Van car la neige est trop dure. La montée au col des Lessines est très verglacée. Les couteaux claquent et sonnent sur glace. Il est presque midi, la neige, peu abondante, reste dure et glacée, même au soleil. Nous renonçons à monter vers les Van. Nous prenons la direction du col de la Botte, puis du col des Trois Fontaines, pour nous poser à côté des tables d'orientation à une centaine de mètres à l'est de la Croix. La vue y est magnifique sur la Meije, les Écrins, le Vercors, la Chartreuse, Les Bauges. Après un petite pique nique au soleil et sans vent, nous redescendons par la station. Nous nous arrêtons dans un café à Uriage avant de retourner sur le campus vers 14h.